Résultats de l’enquête sur les déplacements domicile-travail à l’ENS de Lyon

Image empreinte carbone

La mission "développement durable" de l’École vient de publier les résultats de sa première enquête sur les déplacements domicile-travail des étudiants et personnels.

Menée dans le cadre du bilan carbone, cette enquête a pour objectif d’identifier les marges de progression pour réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements et aller vers une mobilité encore plus durable.

Les grands enseignements de l’enquête :

• Une part importante des modes de déplacements doux (marche, vélo)
    Les modes de déplacements doux représentent 50% des déplacements domicile-travail, sur la période de référence*.
    Ces bons résultats sont notamment obtenus grâce au comportement du public étudiant (résidences à proximité de l’École, moins de moyens financiers, sensibilisation au développement durable importante)
  • Des trajets courts en nombre de kilomètres
    47% des trajets font moins de 5 km et 34% moins de 10 km.
    Pour ces trajets courts, l'extension des modes doux peut être envisagée.
  • Des perspectives d’amélioration liées au télétravail
    L’enquête porte sur une moyenne de jours travaillés de 4,5 par semaine.
    Une tendance qui devrait s'améliorer avec la mise en place de quelques jours de télétravail pour les agents dont le poste est compatible (un jour de télétravail entraîne une réduction de 15% des émissions de CO2).

*L’enquête porte sur la période de référence avant Covid-19 (2019).

Consulter les résultats de l'enquête