Retour sur la journée de prévention contre les violences sexistes et sexuelles (VSS)

Photo des élus étudiants présentant le dispositif

La 2e journée de prévention contre les violences sexistes et sexuelles à l’ENS de Lyon a été organisée le mardi 14 septembre dernier, à l’initiative des élu.e.s étudiant.e.s. Elle était notamment dédiée aux normalien.ne.s primo-arrivant·es.

Des échanges riches et variés

Entre théâtre forum, conférences et tables rondes, l’événement a fait la part belle aux échanges.

L’intervention du collectif de l’Âtre a connu un franc succès, avec une forte participation du public. Invité.e.s à réagir sur la base de saynètes interprétées par les actrices du collectif et représentant des situations problématiques de violences ou de harcèlement, les étudiant.e.s n’ont pas hésité à prendre la parole et à monter sur scène pour affiner les propositions. Basile, Alex, Clara, Louise ou encore Margaux et Emma ont ainsi enrichi la présentation, prouvant que la thématique des VSS est portée collectivement.

« La journée a permis de sensibiliser plus de 400 personnes, explique Clément Luy, élu étudiant. Nous sommes fier.e.s de la réactivité des primo-arrivants, que ce soit dans le cadre du théâtre ou des présentations des différents dispositifs existants »

De nombreuses réactions ont, en effet, suivi les présentations de Clasches* et des membres de la cellule action de l'école, ainsi que celles des associations militantes Les Salopettes et Arcensiel ou du dispositif de prévention du BDE.

Parmi les questions posées, le rôle du témoin a été particulièrement abordé. Un point important a également été fait sur les définitions juridiques du harcèlement et des violences, que ce soit dans les interventions ou dans la brochure distribuée lors de la journée.

La bibliothèque participait à l’engagement collectif autour de la lutte contre les VSS avec une sélection d'ouvrages sur les questions du harcèlement, du genre et des violences sexuelles.

Visionnez les temps forts de la journée

Visuel de la vidéo

Image de la vidéo du collectif Clasches

Photo de la journée de prévention