Nouvelle Zélande : visite de l'université Victoria (Wellington)

Image absente

Visite officielle à l'ENS de Lyon

Dans le cadre du développement des collaborations entre l’ENS de Lyon et l’Université Victoria (Wellington),  le Professeur Frazer ALLAN, vice-Président Partenariats et Relations institutionnelles a été reçu,  jeudi 14 octobre 2016 à l'Ecole.

Université Victoria

Créée en 1897, elle possède une expertise reconnue dans les domaines suivants: sciences politiques et relations internationales, langues et civilisations, commerce, droit, sciences de la vie et de la terre, informatique, nanotechnologie, biologie, physique. Elle se distingue en tant que première université de recherche en Nouvelle Zélande. L’université est historiquement très proche des centres de décision publiques et des administrations néo-zélandaises, et souhaite notamment mettre en place un réseau international d’universités dans les métropoles européennes.

Objectifs

Cette rencontre visait à échanger sur les thématiques communes aux deux établissements afin d’identifier des opportunités de coopération pour les étudiants, enseignants-chercheurs et chercheurs.
Perspectives de coopération
Nos établissements décident de renforcer leur collaboration établie dès 2009. Les discussions ont permis de sélectionner des :

• thèmes transversaux : arts, linguistique, littérature, informatique, biologie, sciences de la terre, physique,
  • typologies de coopération : échange d’étudiants, stage de recherche en laboratoire, séjour d’enseignement et de recherche croisé, recherche commune, publication scientifique,
  • partenariats à tisser avec les départements et les structures de recherche.

Direction des affaires internationales
Coopération internationale