Olivier Faron à São Paulo le 10 mai 2013

Olivier Faron Sao Paulo

Olivier Faron a participé au côté de ses collègues de l’Université de Lyon (UdL), Jacques Comby, Président de l'Université Lyon 3, et Khaled Bouabdallah, Président de l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne, à la 16e Assemblée Générale de l'AUF qui s'est tenue à São Paulo du 7 au 9 mai.
Lors de son déplacement, Olivier Faron a visité l'Université de São Paulo. Il a donné une conférence intitulée « Quand la Recherche rencontre le Monde » à l'Institut des Etudes Avancées de l'Université de São Paulo (USP). Le concept et l’action du Collegium de Lyon porté par l’UdL et dont Olivier Faron est président, ainsi que son environnement scientifique soutenu par le Programme Avenir Lyon - Saint-Etienne (PALSE) ont été mis en valeur lors de cette conférence. Les discussions avec Martin Grossmann, directeur de l’IEA de l’USP, ont permis d’identifier plusieurs pistes pour les futures collaborations et échanges entre les deux IEA.
L’Université de São Paulo fait en effet partie du groupe resserré de partenaires étrangers, sélectionnés au vu de l’intensité et des perspectives des relations existantes des établissements-membres de l’Université de Lyon. C’est avec ces partenaires que l’UdL et ses membres souhaitent créer une alliance internationale universitaire dans le cadre du PALSE. Ainsi, à l’occasion du déplacement à São Paulo, Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon, a signé avec ses interlocuteurs de l’USP un accord-cadre pour la création et promotion de cette « Alliance internationale ». Des actions concrètes s’ensuivront dès l’automne prochain : parmi lesquelles l’organisation de rencontres scientifiques autour de plusieurs thématiques stratégiques, suivie de la mise en place d’un fonds d’amorçage par l’UdL et l’USP pour soutenir des projets de recherche et de formation innovants.
Depuis la fusion de l'ENS de Lyon, notre établissement renforce ses liens avec l'Université de São Paulo. Un accord d'échange en sciences humaines et sociales a été signé en 2011. Pierre-Marie Morel, directeur du Département de Philosophie, a été le promoteur de la coopération en philosophie qui a déjà donné lieu à un worskhop en philosophie ancienne (en avril 2012). Jean-Michel Roy (CERPHI) a été professeur invité  à l'USP en août 2012. Marco Zingano de l'USP a passé un mois en tant que professeur invité à l'ENS de Lyon en février 2013.
Dans le domaine des sciences de la vie, c'est Hugo Aguilaniu, chef d’équipe au Laboratoire de biologie moléculaire de la cellule (LBMC), qui a organisé une rencontre scientifique (« research dating ») en août 2012 à Lyon. Depuis, Hugo Aguilaniu et Dimitar Angelov (LBMC) participent à un ambitieux projet de recherche cofinancé par la fondation pour la recherche de l'État de São Paulo (FAPESP). Par ailleurs, Hugo Aguilaniu est titulaire pour l'année 2013 de la Chaire Lévi-Strauss, une chaire de professeur invité de l’USP cofinancée par le Consulat Général de France à São Paulo. Un accord d'échange entre l'ENS de Lyon et l'Institut de Biochimie de l'USP est en cours de négociation.