Penser l'histoire des savoirs linguistiques. Hommage à Sylvain Auroux

Image absente

L'imposant volume Penser l'histoire des savoirs linguistiques. Hommage à Sylvain Auroux vient de paraître. Philosophe et historien des sciences du langage, Sylvain Auroux a construit l’armature tout à la fois intellectuelle, méthodologique et institutionnelle de ce champ. Il est le fondateur en France des recherches sur l’histoire et l’épistémologie des sciences du langage. Auteur d’un vaste ensemble de productions dans ce domaine, son «œuvre» scientifique représente une contribution de première importance reconnue internationalement.  Il fut également un acteur majeur de l'histoire de notre École. Nommé à la direction de l'ENS de Fontenay Saint-Cloud en 1995, il assurera son installation à Lyon en 2000 et dirigera l'ENS Lettres et sciences humaines jusqu'en 2005.
L'ouvrage dresse l’état des lieux d’un domaine de recherches, celui de l’histoire et de l’épistémologie de la linguistique, qui s’est fortement développé depuis ces trente dernières années. Une cinquantaine d’articles variés, dédiés à des langues comme à des périodes diverses, sont ici réunis. Au-delà des informations précises ici rassemblées, le lecteur trouvera également l’occasion de réfléchir à la place de la linguistique dans les sciences humaines, et dans les sciences en général.
Retrouvez cet ouvrage sur le site d'ENS ÉDITIONS