Petite enfance : de l'éducation à la scolarisation

Image absente

Dossier de veille de l'IFÉ

La question de l’accueil et de l'éducation des enfants de zéro à six ans est une des grandes préoccupations des gouvernements des pays de l'OCDE depuis une vingtaine d'années. L'idée selon laquelle une scolarisation précoce serait bénéfique pour leur développement et leur futur parcours scolaire est largement répandue et la question du «tout éducatif» est de plus en plus prégnante au sein des structures d’enseignement préscolaire dans les pays de l’OCDE.
Mode de garde ou première étape de l’École, la préscolarisation pose questions dans de nombreux pays. En France, nous assistons à une “primarisation” de l’école maternelle et à une didactisation des savoirs. Ouverte à tous sans autre conditions que celle de l’âge, elle assure les apprentissages liés au développement moteur et affectif selon des programmes définis au niveau du ministère de l’éducation nationale. Aujourd’hui sujette à de vives critiques, on lui reproche de ne pas profiter à tous les enfants de manière équitable et de contribuer au creusement d’écart entre enfants socio-économiquement favorisés et les autres. Des différences d’efficience entre enfants aux niveaux des apprentissages (langagiers en particulier) peuvent être engendrées dès les années de maternelle entrainant parfois un “mauvais départ” dans le long cursus scolaire. Au vu des constats sur les écarts initiaux entre élève principalement dus aux origines sociales de ceux-ci, le modèle éducatif de l’école maternelle basée sur l’autonomie et la réflexivité supposée des élèves risque de creuser plus avant les inégalités.

A travers les récents travaux de recherches sur le sujet, nous réfléchirons dans ce dossier à la place du jeune enfant de zéro à six ans, à cette période qui précède l’instruction obligatoire dans la plupart des pays de l’OCDE. Nous abordons d’abord les articulations entre les différents enjeux politiques, économiques et sociologiques que son étude génère pour nous intéresser ensuite aux conditions favorables aux processus d’apprentissages et au développement global de l’enfant. Nous concluons sur la pertinence d’une scolarisation précoce et sur les effets du « tout éducatif ».
Le dossier N° 92