Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Photos, textes, cinéma… la culture sous toutes ses formes

Image absente
Actualité

Résumé
Description

Bernard Plossu et Jean-Louis Fabiani lors de l’inauguration de l’exposition « Les mots de l’image »© Arnaud Bizalion
En ce premier trimestre 2014, l’École vous propose une programmation culturelle variée et de grande qualité. Il y en aura pour tous les goûts. De quoi vous intéresser, vous cultiver et vous faire réfléchir. Aujourd’hui, focus sur deux grandes manifestations proposées par les Affaires culturelles.

Posez un regard différent sur les relations entre l’écriture et la photographie à travers l’exposition « Les mots de l’image ». Née de la rencontre entre David Gauthier, de la mission Images de l'ENS de Lyon, Bernard Plossu, l’un des plus grands photographes français, et le sociologue Jean-Louis Fabiani de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), cette exposition est le résultat d’un travail de deux ans spécialement conçu pour la galerie « La Librairie » de l’ENS de Lyon (site Descartes). C’est un projet inédit : Bernard Plossu voulait « choisir parmi ses nombreuses photographies des images où les lettres, les mots, les expressions, littéralement, figurent et demander à l’un de ses fidèles d’écrire un texte en rapport avec les images. Mettre un texte et une image en regard, sur une double page. ». Pour échanger par les mots avec l’image et, à travers elle, avec le photographe.
Les photographies de Bernard Plossu nourrissent la réflexion de Jean-Louis Fabiani. Et par ricochet, celle du spectateur. Elles nous poussent aussi à envisager autrement les statuts des photographies et des écrits qui, tous deux, créent des images, et les liens qui les unissent. Car, comme le dit David Gauthier, Commissaire de l’exposition : « Dans les sociétés occidentales contemporaines, immergées dans un flot d’images ininterrompu, annihilant la possible existence d’une image, d’une seule, l’écriture peut être une force créatrice non négligeable et une forme de résistance considérable ». De quoi nous faire réfléchir…

img-1026-2_1392299995822-jpgInauguration de l'exposition Jaillissement
L’autre grande exposition proposée à l’École, c’est « Jaillissement », de l’artiste Li Huai, actuellement visiting scholar à l'Institut d’Asie Orientale. Si vous ne l’avez pas vue, il est encore temps ! Vous avez jusqu’au 28 février pour découvrir cette installation de rouleaux de calligraphie. Vous en saurez ainsi plus sur la calligraphie chinoise, forme d'art très complexe qui, cette fois, porte sur les gens ordinaires et leurs voix. Impossible de manquer l’exposition : elle vous accueille à l’entrée de l’École, dans le forum du site Descartes.
Et pour vous permettre d’organiser votre agenda dès maintenant, voici quelques informations sur deux manifestations culturelles à venir.
La première, journée d’étude nationale intitulée « Ecran / écrans : l’objet filmique dans l’enseignement supérieur », aura lieu le 21 mars à l’ENS de Lyon. Pour en savoir plus sur les relations complexes entre l’enseignement supérieur et le cinéma, à travers une exposition d’affiches, des projections de réalisations et les interventions d’acteurs culturels de l’ENS de Lyon.
La seconde, « Art et culture dans l’enseignement supérieur », se tiendra le 10 avril. Elle est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication et par celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Pour cette première journée nationale, l’ENS de Lyon proposera une manifestation centrée sur le cinéma, avec les enseignements en cinéma et en art de l’École, et prolongera spécialement pour l’occasion l’exposition « Les mots de l’image ».

Et si vous en profitiez pour découvrir, ou redécouvrir, la variété et la qualité de notre programmation culturelle ?

Exposition « Les mots de l’image »


Création inédite et originale de Bernard Plossu et Jean-Louis Fabiani
Jusqu’au 21 mars, galerie « La Librairie », site Descartes
Voir la présentation de l'exposition
Lire l’article de la revue en ligne "L'oeil de la photographie"

Exposition « Jaillissement »


Dans le forum du site Descartes
Jusqu'au 28 février
Voir la présentation de l'exposition
Mots clés