Projet ÉducMap

Image absente

Cartographier les productions scientifiques liées à l'éducation

Le projet ÉducMap, retenu dans le cadre de l'appel d'offres PEPS du CNRS et de l'Université de Lyon, vise une meilleure compréhension des communautés scientifiques impliquées dans les recherches en éducation, et de leurs interrelations, à partir d'une démarche exploratoire de cartographie des productions scientifiques par le recours à des outils bibliométriques appliqués à des corpus représentatifs.
Cette démarche est appuyée par un séminaire épistémologique et méthodologique rassemblant des représentants des communautés scientifiques concernées, aux niveaux national et international.
L'équipe qui porte le projet EducMap est coordonnée, au sein de l'ENS de Lyon, par Luc Trouche et Olivier Rey (IFÉ). Elle se compose de Marie Gaussel (IFÉ), Pablo Jensen (IXXI), Kris Lund (ICAR), Emmanuelle Picard et Solenn Huitric (LARHRA). Le projet a été rejoint par Sébastian Grauwin, en post doctorat au SENSEable lab du MIT, qui exploitera avec Pablo Jensen des outils de cartographie développés à l'IXXI, principalement basés sur la prise en compte des références communes aux publications scientifiques du domaine. Philippe Dessus s'est aussi associé au projet pour développer une approche complémentaire, basée sur les proximités sémantiques des résumés des publications, en collaboration avec Mihai Dascalu, de l'université polytechnique de Bucarest.
Le premier séminaire du projet s'est tenu le 26 juin dernier. Le programme et les communications (diaporama et enregistrements audio) sont disponibles. Ce séminaire a permis de préciser les démarches permettant de développer des cartographies du domaine.
Le deuxième séminaire, le 13 octobre prochain, sera l'occasion de questionner les premières cartes, les méthodes, les enjeux et les interactions avec les acteurs du domaine.
Le séminaire est ouvert à tous, mais une inscription est obligatoire.