Quatre Moteurs pour l'Europe : Région Auvergne-Rhône-Alpes

Image absente

Cérémonie de passation de la présidence, le 5 octobre 2017

L'Entente "Quatre Moteurs pour l'Europe" regroupe les Régions Lombardie (Italie), Catalogne (Espagne), Bade-Wurtemberg (Allemagne) et Auvergne-Rhône-Alpes depuis 1988.
Ces régions partagent des indicateurs communs, tels qu'un PIB au-dessus de la moyenne européenne, un tissu économique dense et novateur, ainsi qu'un patrimoine naturel et touristique riche. Ensemble, elles comptent 36 millions d'habitants (7% de la population de l'UE) et un PIB de 1 272 milliards d'euros en 2015.
Initialement conçus pour contribuer au processus d'internationalisation desdites régions et promouvoir leur rôle en Europe et au sein des institutions européennes, les Quatre Moteurs mettent désormais l'accent sur leur compétitivité économique, scientifique et technologique.

Cérémonie de passation de la présidence, le 5 octobre 2017

870x489-logo-ara-rvb-bleu2_1507559596056-jpg
La Région Auvergne-Rhône-Alpes anime le réseau des Quatre Moteurs depuis mai 2016. Le 5 octobre dernier, ella a officiellement passé le relais de la présidence au Land de Bade Wurtemberg.
C'est ainsi que les principales retombées ont été présentées en matière d'apprentissage et formation,  révolution numérique, industrie du futur et transition énergétique. Pour l'avenir, il s'agira de porter une "position commune" qui a fait l'objet de la signature d'une charte en matière d'excellence, recherche fondamentale, mise sur le marché et offre de formation, tant auprès des acteurs économiques, académique qu'auprès des institutions européennes. De plus, un club des entrepreneurs des Quatre Moteurs sera prochainement créé pour favoriser le développement économique.
Prochaine étape : célébration des 30 ans des "Quatre moteurs pour l'Europe" en 2018 !
En présence de : Président de Région - Laurent Wauquiez, Ministre – Président du Bade-Wurtemberg - Winfried Kretschmann, représentants politiques lombard - Alessandro Fermi et catalan - Marti Anglada.

Pour en savoir plus : programme

Direction Affaires internationales
Coopération internationale