Rencontre SOLVAY-ENS de Lyon : apprendre à se connaître

Rencontre Solvay-ENS de Lyon

Le service Valorisation est à l'origine de cette rencontre

En octobre, une délégation de Solvay conduite par Jean-Francis Spindler, directeur du Centre de Recherche de Lyon, a rencontré des chercheurs de l’ENS de Lyon, en présence de Jean-François Pinton et de Yanick Ricard. La matinée-rencontre, organisée par le service Valorisation de l’École, avait pour but de mettre en place un dialogue-découverte entre l’industrie et la recherche académique.

Dans un premier temps les représentants de la direction de chacun des établissements se sont retrouvés pour parler de questions institutionnelles et partenariat. Mais la vraie nouveauté a été la tenue de 3 tables-rondes conviviales (voir encadré), animées par le service Valorisation, où industriels et chercheurs ont pu échanger et apprendre à mieux se connaitre pour envisager des collaborations notamment par l’accueil de post-doc ou des contrats de recherche.

Pour le président Jean-François Pinton, le point fort de cette matinée a été l’association des Sciences humaines et sociales dans les tables-rondes et donc dans les futurs partenariats de recherche. Cette matinée était une première. A recommencer.

Chercheurs et industriels autour d’une même table : 3 thématiques ont été retenues pour ces tables-rondes

• « Polymères – Physique – Chimie », avec Stéphane Parola et Carine Michel, du Laboratoire de Chimie, ainsi que Sergio Ciliberto, Sébastien Manneville, Denis Bartolo et Brice Saint-Michel du Laboratoire de Physique.
  • « Digital – Mathématiques – Informatique – Réseaux », avec Emmanuel Grenier, UMPA, Eddy Caron (LIP) et Pierre Borgnat, IXXI.
  • « SHS – cycle de vie sociale, durabilité, sustainabilité », avec Hervé Joly, du Laboratoire Triangle et Christine Detrez, du Centre Max Weber.