Photo des étudiants dans l'amphithéâtre Mérieux

Après une nouvelle année de crise sanitaire et de distanciation sociale, l’ENS de Lyon a eu le plaisir d’accueillir ses nouveaux étudiants et personnels en présentiel, lors des journées de rentrée 2021.

Du côté des étudiants, deux journées d’accueil ont été organisées, les 2 et 3 septembre 2021.

Dans les temps forts, outre le traditionnel mot d’accueil du Président, qui a fait le point sur les règles de vie sur le campus et les exigences liées à la formation, se trouvaient une table ronde consacrée au métier d’enseignant-chercheur, un zoom sur la politique de formation et différentes présentations sur les missions et engagements de l’École.

La table ronde, animée par Teva Vernoux, en présence de Sylvie Démurger, Omar Fawzi, Philippe Rygiel et Marie Sémon a particulièrement retenu l’attention en faisant le point sur les évolutions du métier, l’importance des échanges internationaux et sur la constitution d’un réseau dès les premières années.

Les élus étudiants ont pris la parole pour présenter le dispositif de lutte contre les violences sexuelles et sexistes* et faire le point sur le milieu associatif.

Image des étudiants dans l'amphithéâtre Mérieux
Image de Jean-François Pinton
Photo de la table ronde

Les étudiants internationaux avaient été reçus quelques jours plus tôt dans le cadre d’une semaine d’accueil leur étant dédiée. Objectif : faciliter leur intégration à l’École et créer des liens pour aborder la rentrée dans les meilleures conditions.

L’accueil des nouveaux personnels s’est articulé entre présentations de l’École et informations pratiques sur le temps de travail, la formation et la culture du service public.

Au total, plus de 600 étudiants français et étrangers, et une centaine de personnels ont ainsi fait leur première rentrée à l’ENS de Lyon.

Bienvenue à eux !

* une journée de sensibilisation aux violences sexuelles et sexistes est organisée le mardi 14 septembre 2021 (obligatoire pour les nouveaux étudiants)