Santé et SHS : un nouveau parcours de formation en partenariat avec le Centre Léon Bérard

Image absente

François Hollande au Centre Léon Bérard. Photo DR
Le 22 mars, le Président de la République en visite à Lyon a rendu hommage aux équipes de l’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique, géré par les Hospices Civils de Lyon et le Centre Léon Bérard. « Ici, nous sommes à la pointe de ce que la technologie et l’humanité sont capables de faire ensemble », a-t-il souligné.
Ce lien entre technologie et humanité est plus que jamais nécessaire. En effet, les acteurs de la santé doivent concilier des enjeux de plus en plus complexes, de la prise en charge globale de chaque patient à la vision collective et prospective de la santé publique.
Ce constat partagé a conduit l’ENS de Lyon et le Centre Léon Bérard à créer un nouveau parcours de formation, « Approche plurielle de la santé ». Il est en effet nécessaire de permettre à des professionnels de la santé comme à des étudiants en formation initiale d’envisager les pratiques de soins sous l’angle des sciences humaines et sociales. Ouvert dès la rentrée 2016, ce parcours fera intervenir à la fois des enseignants-chercheurs et des médecins du CLB ; des projets de recherche viendront rapidement l’enrichir.