Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Signature de la convention PROSFER

Image absente
Actualité

Résumé

Entre les 4 ENS et l'ECNU

Description

La cérémonie de renouvellement des accords entre les ENS françaises et l’Université normale de la Chine de l’Est (ECNU) s’est déroulée le 11 novembre sur le campus Zhongbei de l’ECNU en présence des 4 directeurs des ENS - Marc Mézard, Pierre-Paul Zalio, Jean-François Pinton et Patrice Quinton - ainsi que du président de l’ECNU, Chen Qun, et du secrétaire du Parti de l’université, Tong Shijun.

C’est la première fois que les directeurs des quatre ENS sont réunis hors de France. Cette cérémonie renouvelle l’accord de lancement de la plateforme de formation pré-doctorale PROSFER signé en 2001 et prolongé par la création de l’institut conjoint des aspirants chercheurs à l’ECNU en 2005. Créée il y a 12 ans, PROSFER est ainsi renouvelée pour cinq années avec l'intégration de l'ENS de Rennes dans ce programme et l'ouverture à 2 nouvelles disciplines (informatique et éducation). Le même après-midi, les établissements français et chinois et le China Scholarship Council (CSC) ont signé un accord complémentaire portant sur l’attribution de bourses du gouvernement chinois aux doctorants chinois de l’ECNU qui poursuivent leurs recherches dans une des 4 ENS.

Cérémonie officielle de renouvellement d'accord de coopération du groupe ENS - ECNU

Historique du programme

JoRISS également à l'honneur
Deux conférences majeures, s'inscrivant dans le cadre des 50 ans France-Chine et de la plateforme internationale de recherche JoRISS (Joint Research Institute for Science and Society) ont eu lieu à Shanghai dans le même temps :

Green Chemistry - 3 au 7 novembre 2014

 

En chiffres

 
  • 355 étudiants sont entrés dans le programme PROSFER
  • 47 étudiants sont en doctorat à l'ENS de Lyon (115 au total sur les 4 ENS)
  • 63 thèses soutenues
  • 19 demandes de brevet
  • 220 publications (co-publications) par des doctorants du programme
  • 120 professeurs des ENS ont enseigné à l'ECNU
  • 20 professeurs de l'ECNU sont venus dans l'une des ENS

Voir aussi

L'ENS de Lyon et la Chine


Dans le cadre des 50 ans de l'amitié franco-chinoise, de nombreux événements célèbrent les liens forts qui unissent les deux pays.

 

Mots clés