Signature d’un accord entre le groupe des ENS françaises et celui des IISER indiens

Signature de l'accord de coopréation ENS/IISER

À l’occasion du Knowledge summit – premier sommet franco-indien de coopération scientifique et académique – les Écoles normales supérieures (ENS françaises) et les Indian Institutes of Science Education and Research (IISER indiens) ont officiellement signé un accord en présence de Frédérique Vidal, ministre de l’ESRI pour la France et de Prakash Javadekar, ministre du développement des ressources humaines du gouvernement indien.

Ce nouvel accord se traduit par la création d’un réseau de collaboration, entre les ENS et les IISER, au niveau scientifique (séminaires de recherche, recherche conjointe, publications) et académique (programmes d’échanges d’enseignants-chercheurs, étudiants et doctorants ; formation conjointe ; stage de recherche ; thèse…).

En ce qui concerne l’ENS de Lyon, cette alliance permettra d’aller au-delà des coopérations déjà engagées avec l’IISER Pune en élargissant son réseau de coopération vers les autres IISER – qui sont des institutions similaires aux ENS – et d’offrir une palette d’opportunités élargie à ses publics. L’un des objectifs à atteindre est la création d’un programme de thèse conjoint.

Pour la signature de l'accord, le 11 mars 2018, le réseau des ENS était représenté par Jean-François Pinton, président ENS de Lyon et celui des IISER indiens par Shyam Rai, doyen de la faculté et président du conseil d'administration à l’IISER Pune.

JF Pinton et Shyam Rai