Sur site ou à distance, restons connectés

vignette covid-19
Actualité / Interview

06/11/2020 - Message de Jean-François Pinton aux communautés de l'École.

Chères toutes, chers tous,

Depuis une semaine, la plupart d’entre nous avons repris nos activités à distance du fait du reconfinement. Bien que l’École reste ouverte, j’attire votre attention que le télétravail, s’il est possible, est la règle et sur le fait qu’il est impératif de limiter les flux et d’éviter les « brassages ». Il va sans dire que le protocole sanitaire en vigueur au sein de l’ENS de Lyon doit être suivi à la lettre.

Les structures de l’École ont déjà produit leur plan de continuité des activités (PCA), ils sont en cours de validation et un PCA global sera disponible au plus vite. Les attestations de déplacement ont été produites de manière dense et continue pour que les personnes autorisées puissent se rendre sur le site. Je remercie l’ensemble des personnes ayant contribué à cet énorme travail.

J’ai bien conscience que de nombreuses personnes préfèreraient venir à l’ENS de Lyon pour étudier ou effectuer leurs missions mais je vous demande de comprendre et respecter les organisations de travail et d’enseignement mises en place. Nous espérons tous que cet effort national et collectif aura les effets escomptés sur l’évolution de la situation sanitaire.

Comme au printemps, comme à la rentrée, nous faisons notre possible pour aider nos étudiants. En plus des possibilités d’accès sur rendez-vous aux salles de travail de la BDL, samedi inclus, nous pourrons également ouvrir des salles de cours sur les deux campus — les modalités d’accès, sur rendez-vous également, seront précisées dans les prochains jours.  Je vais également proposer au conseil d’administration du 18 novembre la mise en place une aide pour tous les boursiers de niveau 2 et plus afin qu’ils puissent s’équiper de matériel de connexion internet type clés 4G.

La santé de chacune et de chacun prime, par rapport à l’épidémie de Covid bien sûr mais aussi par rapport à la santé mentale. Le service médical continue de fonctionner ; les cas positifs doivent leur être signalés ainsi qu’à suivi.covid [at] ens-lyon.fr (suivi[dot]covid[at]ens-lyon[dot]fr) car l’ENS de Lyon a une obligation de faire remonter les données à l’ARS et au rectorat. La santé mentale commence par le non isolement des personnes dans cette situation si particulière de confinement. Les responsables de structure et les enseignants ont pour mission de veiller à maintenir du lien avec chaque personne de l’École. Je sais aussi pouvoir compter sur les représentants des étudiants et des personnels, ainsi que sur les associations. Nous ferons toujours notre possible pour régler les situations individuelles difficiles, donc n’hésitez pas à alerter l’administration de l’École, des études ou de la recherche. Je rappelle aussi l’adresse suivi.covid [at] ens-lyon.fr (suivi[dot]covid[at]ens-lyon[dot]fr) qui répond à vos nombreuses questions.
J’ai tout à fait confiance dans notre capacité collective à surmonter ce deuxième confinement, j’en veux pour preuve la rapidité avec laquelle les activités de l’ensemble de l’École ont été réorganisées.

À toutes et tous, merci pour votre adaptabilité et votre implication.

Très cordialement,

Jean-François Pinton.
Président de l’École normale supérieure de Lyon