Sur site ou à distance, restons connectés #20

Jean-François Pinton

16/04/2021 - Message de Jean-François Pinton aux communautés de l'École.

Chères toutes, chers tous,

La mission d’inspection de l’IGÉSR a commencé ses entretiens cette semaine au sein de l’École. Je vous prie de trouver ci-après le message que les trois inspecteurs adressent à l’ensemble de la communauté de notre établissement :

« Une mission d’inspection générale a été diligentée par Madame la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation relative à l’accompagnement dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles à l’ENS de Lyon. Cette mission est notamment destinée à évaluer les mesures qui sont concrètement mises en œuvre au sein de l’ENS de Lyon en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, et tout particulièrement les outils de prévention, de formation et d’écoute. La mission a fait un premier déplacement à l’ENS de Lyon cette semaine et reviendra la semaine prochaine puis la semaine du 10 mai 2021. Elle procédera, d’une part, à une série d’entretiens avec des interlocuteurs identifiés par ses soins, et d’autre part, sera à l’écoute de toute personne de la communauté de l’ENS de Lyon qui souhaiterait échanger avec elle et se manifesterait directement par courriel, avec l’objet "Mission IGESR ENS-Lyon", aux adresses mail suivantes : edouard.leroy [at] igesr.gouv.fr (edouard[dot]leroy[at]igesr[dot]gouv[dot]fr)michele.weltzer [at] igesr.gouv.fr (michele[dot]weltzer[at]igesr[dot]gouv[dot]fr), stephane.villar [at] igesr.gouv.fr (stephane[dot]villar[at]igesr[dot]gouv[dot]fr). »

Je vous invite par ailleurs à prendre connaissance du nouveau dispositif de lutte contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles, et toute forme de discrimination, adopté par le CHSCT la semaine dernière. Le document est consultable sur l’intranet (accès restreint). Présenté dans la lettre interne hier, le dispositif est également décrit sur le site web de l’ENS de Lyon.

Je rappelle à toutes et tous l’adresse à laquelle tous les signalements peuvent être adressés : signalement.violences.discriminations [at] ens-lyon.fr (signalement[dot]violences[dot]discriminations[at]ens-lyon[dot]fr).

Les violences sexistes et sexuelles ne peuvent être tolérées, la mise en place et le fonctionnement de ce dispositif sont essentiels. J’invite les victimes et les témoins à s’en saisir, chacune et chacun sera entendu et respecté. Nous mettrons en place toutes les actions de sensibilisation et de formation pour prévenir ces actes inadmissibles.

Une communication large par voie d’affichage et de flyers est en cours de réalisation, avec l’aide des élu.es étudiants et des associations et en lien avec les référent.es Égalité. Elle sera diffusée après la pause de mi-semestre.

Je vous souhaite de bonnes vacances et remercie celles et ceux qui assurent la permanence des activités dans les différents services et laboratoires.

Très cordialement,

Jean-François Pinton,
Président de l’École normale supérieure de Lyon