Sur site ou à distance, restons connectés #4

Jean-François Pinton

27/11/2020 - Message de Jean-François Pinton aux communautés de l'École.

Chères toutes, chers tous,

Suite aux déclarations du Président de la République, nous sommes nombreux à espérer que les interactions avec le gouvernement permettront une reprise des enseignements au plus vite en 2021. Je vous tiendrai informés dès que possible également de l’évolution des modalités de travail concernant les activités de recherche et l’administration.

Conjointement, les quatre ENS rappellent leur attachement au déroulement d’un concours d’entrée complet (voir le communiqué). Nous ferons notre possible pour permettre cette année une session pleine et entière comportant épreuves écrites et orales - dans le contexte sanitaire qui sera le nôtre au printemps.

La poursuite du confinement nous a amenés à retarder et modifier le processus électoral prévu pour le renouvellement des mandats étudiants dans les conseils de l’ENS de Lyon : CA, CS, CEVE. La nouvelle date n’est pas encore fixée et les élections auront lieu sous forme de vote électronique. Je remercie la DAJI et la DSI qui sont à pied d’œuvre pour organiser ces élections, ainsi que l’ensemble des étudiants pour leur compréhension. Je compte sur la participation des étudiants à ces élections, bien qu’à distance. La représentation des étudiants et la représentativité de leurs élus sont importantes pour le bon fonctionnement de nos instances et donc de notre École.

Je vous l’avais annoncé en septembre, la démarche d’auto-évaluation HCÉRES est lancée. Cette démarche se concrétisera par l’envoi du rapport d’auto-évaluation et de la déclaration des axes stratégiques de développement le 7 mai prochain. Elle sera suivie d’une visite d’un comité d’experts HCÉRES du 5 au 7 octobre prochain.

C’est un moment très important pour notre établissement, qui nous permet à la fois de faire un bilan de l’ensemble de nos politiques et activités sur les cinq dernières années et de porter un regard prospectif sur notre trajectoire.

D’ici début janvier, il s’agit d’abord d’une phase de bilan et d’analyse, structurée par directions et par services. D’autres travaux lui succèderont, intégrant une approche plus transversale et projective. Cette évaluation institutionnelle HCÉRES préfigure en effet le contrat d’établissement 2021-2026. En parallèle, deux autres démarches essentielles sont en cours : la construction de la nouvelle carte de formation, et la contractualisation de nos unités de recherche avec les organismes nationaux. Je remercie ici toutes les équipes de leurs implications dans ces jalons de notre trajectoire et vous invite à consulter régulièrement la newsletter Entre Nous et la page intranet (accès restreint) sur le projet d'évaluation établissement.

Très cordialement,

Jean-François Pinton.
Président de l'École normale supérieure de Lyon