Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Très fort soutien au Téléthon 2012

Téléthon 2012 ENS Lyon
Actualité

Résumé

A l'ENS de Lyon cet événement festif est l'affaire de tous

Description

À Descartes c’était le jeudi 5, à Monod le vendredi 6 décembre. Les usagers de l’ENS de Lyon pouvaient difficilement ignorer le téléthon. C’était l’objectif et ça a marché : la collecte de fonds a rapporté près de 2 600 euros. Le soutien au téléthon est un événement festif et fédérateur : étudiants, personnels administratifs, techniques, de laboratoire ou de bibliothèque, toutes et tous viennent boire un café, croquer un gâteau cuisiné par un(e) collègue et glisser leurs euros dans la cagnotte.
La manifestation sur Descartes était organisée par Kéo Rainsy Phan et Marylise Cottet du laboratoire Environnement Villes et société. De 8 h à 21 h, dans le Forum Pécaut, une véritable cafétéria proposait gâteaux, tartes, cakes salés, sandwichs et nems. Tout était "fait maison".  Côté boissons : vin chaud, thé, café et boissons fraîches. Le CROUS Descartes non seulement a fourni gracieusement café et thé, mais le personnel a largement accompagné le projet (aide à l’installation, prêt de matériel). "Nous avons également bénéficié d'un partenariat avec le Simply Market et le Super U de Gerland qui ont apporté gratuitement tous les ingrédients nécessaires à la confection du vin  chaud et des sandwichs" explique Marylise Cottet. "Nous avons également vendu des porte-clés Téléthon".
telethon-descartes-300px_1355922342515-jpgA Monod, le téléthon c’est surtout l’affaire du laboratoire de biologie moléculaire de la cellule (LBMC). Retour arrière : en 2003, une doctorante en biologie chez Laurent Schaeffer, directeur du LBMC, se lance dans le soutien au téléthon et entraine ses collègues dans l’aventure. Ca marche. Le flambeau est repris par le labo : d’une année sur l’autre les personnels se passent le relais. Deux équipes s’impliquent plus particulièrement : celle de Laurent Schaeffer et celle d’Alexandre Méjat. Pour une raison évidente : leurs travaux portent sur le muscle, sujet même du téléthon mis en place pour soutenir la recherche sur les myopathies. En outre, le laboratoire bénéficie régulièrement de bourses AFM pour le fonctionnement et/ou pour les post-doctorants.
« Nous avons demandé à d’autres labos de participer et ils ont répondu présents ;les physiciens ont fait de la pâtisserie ! » s’enthousiasme Anne-Sophie qui poursuit : « Le café a été offert par le CROUS qui a fourni également les grosses bouilloires pour le thé.  Ils ont été très chouettes et nous ont vraiment aidés. Ils ont même fermé leur cafétéria ce jour-là et renvoyé les clients vers nous ». Anne-Sophie Nicot, post-doc, a elle-même bénéficié en 2010-2011 d’une bourse AFM.
Rendez-vous au prochain téléthon.
UN GRAND MERCI À TOUTES ET TOUS
Elles - et ils - ont participé à l'organisation et l'animation des stands Téléthon 2012. Merci à celles et ceux qui ont confectionné des gâteaux et animé les ventes et plus particulièrement :
- au personnel administratif et technique qui a apporté son soutien moral et matériel à cette manifestation (DGS et DPMG, agents de sécurité compris)
- au personnel du CROUS des restaurants Descartes et Monod,
- à Mme Woodroof, directrice de Simply Market et M. Reckoy, directeur du Super U de Gerland.
- à Marylise, Kéo Rainsy et Sandrine (les grands organisateurs), Emilie, Francesca, Emmanuelle, Anne-Sophie, Laetitia, Evelyne, Dominique, Valérie, Alexandre, Qing, Pamela, Jean-Luc, Thomas, Vincent, Laurent... et les autres.

Le téléthon, une affaire personnelle


Il sont tous les deux chercheurs à l'ENS de Lyon : l'une en sciences humaines, l'autre en sciences "dures". Ils ont un point commun : leur pugnacité et leur capacité à entrainer leurs collègues à se mobiliser pour soutenir le téléthon. Ils sont tous deux myopathes.
Marylise Cottet est géographe au au sein du laboratoire Environnement Villes et Société (EVS) où elle est géographe; Alexandre Méjat est biologiste au laboratoire de biologie moléculaire de la cellule (LBMC).
Portrait de Marylise Cottet
Portrait d'Alexandre Méjat
Mots clés