Une délégation de l'ENS de Lyon à l'IISER Pune

Visite à l'IISER Pune - avril 2016

Visite en Inde

Développement de la coopération

Suite à la signature de l'accord-cadre entre l'ENS de Lyon et l’Indian Institute of Science Education and Research (IISER) Pune lors de la visite d’état en Inde (24 au 26 janvier 2016), une délégation s'est à nouveau rendue à Pune pour définir des actions concrètes de coopération.
Parmi les membres de cette délégation, étaient présents Jean-François Pinton (président de l'ENS de Lyon), Yanick Ricard (vice-président Recherche), Damien Stehlé (enseignant-chercheur en mathématiques et chargé de mission auprès de la vice-présidente des études), Jean-Louis Duclos (directeur des affaires internationales).
Cette visite avait pour objectif de préciser les modalités des programmes de recherche, d'enseignement et d'échanges prévus dans l'accord-cadre :
  • programme d'échange pour les étudiants de 3 mois
  • programme d'échange pour les enseignants-chercheurs de 1 à 3 mois
  • cours/séminaire de 10 jours par un enseignant-chercheur de l'autre établissement
  • initiation d'un programme de doctorat commun
  • cours de français à l'IISER Pune par des étudiants de l'ENS de Lyon

Les premiers jalons de cet accord avaient déjà été posés lors de la visite d'une délégation de l’IISER Pune à l'ENS de Lyon en novembre 2015.
En marge de la visite à l'IISER Pune, des visites ont eu lieu
La délégation de l'ENS de Lyon avec des membres de l'IISER Pune, du Consulat Général de France à Bombay et de l'Alliance Française à Pune.
Visite à l'IISER Pune - avril 2016 - Membres de la délégation
Lire aussi l'article sur le site de l'IISER Pune (en anglais).
La délégation de l'ENS de Lyon avec des membres de Jawaharlal Nehru University.
Délégation à Jawaharlal Nehru University

IISER Pune

Institution publique novatrice fondée en 2006, l'IISER Pune est le premier institut du réseau des IISERs qui ont pour objectif de promouvoir l’enseignement scientifique et la recherche de très haut niveau.