Une journée “dans la peau d’un(e) chercheur(se)”

Image absente

Une centaine d'élèves de primaire dans les labos de l'ENS de Lyon

Département de biologie + LBMC + ERC e-Mars

Comment susciter des vocations scientifiques, notamment chez les filles ? Des insectes, des planètes et des dinosaures, sont de bien belles portes d’entrée pour se mettre “Dans la peau d’un chercheur.. ou d’une chercheuse” même si on n'a que 7 ans. Le 11 mai, une centaine d’enfants de CE1 a passé une journée en immersion avec des chercheurs de l’ENS de Lyon et de l’université Lyon1.

meteorite-web2_1494920662897-jpgRépartis en plusieurs petits ateliers dans les locaux de l’ENS, les enfants ont étudié les cratères d’impacts de météorites dans de la farine (photo ci-contre), appris le raisonnement scientifique en faisant sauter des araignées d’eau, et fait de la classification en fabriquant des insectes en pâte à modeler. En complément, une chasse aux trésors au musée des Confluences était commentée par des chercheurs du site.
Cette journée est le fruit d’une collaboration de plusieurs mois avec l’école primaire Aveyron (Lyon 1), qui réalise un gros travail sur l’enseignement du raisonnement scientifique, et sur l’égalité homme-femme en sciences. La science, c’est aussi pour les filles !
visite-ecole1_1494860759781-jpg
Organisation à l’ENS :
  • Cathy Quantin-Nataf, Prof Université lyon1; PI Projet ERC e-Mars

Correspondante école Aveyron :

Virginie Fourtoy, aidée par Julien Richard, David Pierre et Stéphanie Lamy.

Merci à Alicia Treppoz-Vielle pour le lien avec le Musée des confluences, et un très grand merci à tout le personnel du département de biologie qui s’est démené pour ce projet.