Vers la reprise généralisée du travail sur site

2 sites de l'ENS de Lyon
Actualité / Interview

26/06/2020 - Message de Jean-François Pinton aux communautés de l'ENS de Lyon

[Attention : L'École reste fermée aux usagers]

Chères toutes, chers tous,

Comme vous avez pu le lire dans la note qui vous a communiquée, suite au CHSCT qui s'est tenu mardi, nous entrons dans une phase 3 du PRA en vue d’une reprise généralisée du travail sur site le 13 juillet. Cette décision fait suite à l’allocution du Président de la République qui a engagé le pays à la reprise des activités, avec notamment l’accueil de tous les enfants dans les établissements scolaires.

Dès à présent, sont levés les seuils de présence sur le site.

• À partir du lundi 29 juin et jusqu'au 10 juillet (date de fin de l'état d'urgence sanitaire), les personnels dans leur ensemble sont invités à une reprise progressive sur le site, avec une présence sur site de 3 jours a minima pour les personnels à temps plein et de 2 jours a minima pour les personnels à 80%.
  • À partir du lundi 13 juillet et jusqu’à la fermeture estivale, la reprise sur site sera générale et concernera la totalité du temps de travail, à l’exception des personnels ayant une convention de télétravail.

Ces dispositions ne s’appliquent naturellement pas aux personnes vulnérables, déjà en travail à distance ou en autorisation spéciale d’absence, ces dispositions continuant d’être applicables. Jusqu'au 4 juillet, au cas où certaines cantines ou activités périscolaires ne seraient pas en mesure d'accueillir les enfants des personnels, ceux-ci pourront demander un aménagement d'horaires à leur responsable de structure.

Les aménagements des horaires d’arrivée et de départ se poursuivront afin d’éviter les heures de pointe, sur des plages élargies. L’occupation dans des bureaux partagés est à nouveau autorisée sous réserve d’une surface minimale de 4m2/personne. Le port du masque est fortement recommandé par les médecins de prévention de l'ENS de Lyon, selon la configuration des espaces de travail. Il est obligatoire lorsqu'une distance d’au moins 1 m n’est pas possible entre les personnes, notamment bureaux partagés et salles de réunion.

L'ensemble des consignes sanitaires du PRA2 s'applique, les masques et les solutions hydroalcooliques utilisables sur le lieu de travail sont mis à disposition par l'ENS de Lyon.

Je vous invite à lire attentivement la note de mise à jour du PRA [lien interne], notamment dans la newsletter hebdomadaire, ainsi que sur l'intranet, qui vous apporteront plus d'informations, en particulier sur l'activité de la bibliothèque, les colloques, les réouvertures de certains lieux, etc.

Vos responsables de structure seront en contact avec vous pour convenir de vos modalités de reprise d'activité et de l'organisation de l'activité dans les services.

Malgré la nécessité pour chacune et chacun de devoir réadapter son organisation à la reprise généralisée sur site, je me réjouis que nous puissions nous revoir et reprendre nos activités et relations professionnelles en présentiel avant la fermeture estivale. C'était un souhait exprimé par un grand nombre d'entre vous dans l'enquête sur le confinement, souhait que je partage également.

Soyons néanmoins conscients que le virus continue de circuler et que nous devons rester prudents et respecter les gestes barrières, afin de limiter les risques pour tous et pour chacun.

Bon retour à l'École !

Jean-François Pinton

Président de l'École normale supérieure de Lyon