Visite de Jacques Samarut en Norvège

Image absente

Réunion de travail franco-norvégienne. Photo DR
Une délégation de l’ENS de Lyon conduite par le Président Samarut s’est rendue en Norvège du 12 au 14 mars à l’invitation d'Ole Peter Ottersen, Recteur de l’université d’Oslo (UiO), et a rencontré des collègues de trois facultés de l’UiO (Mathématiques et Sciences Naturelles, Sciences Humaines, Sciences de l’Education). Cette visite fait suite à celle du recteur Ottersen à Lyon, en novembre dernier. En complément des accords conclus à Lyon, un nouvel accord Erasmus a été signé, cette fois dans le domaine de l’éducation. Les deux institutions souhaitent établir un partenariat stratégique au niveau formation/recherche : échange d’étudiants, thèses en co-tutelle, projets de recherche communs, notamment en réponse aux appels d’offres du programme européen Horizon 2020. Des projets sont déjà en cours ou en émergence en Education, Littérature, Linguistique, Physique, Chimie, Sciences de la Vie.
oslo-delegation-ens-salle-munch_1395052076446-jpgLa délégation lyonnaise avec le recteur Ottersen dans l’amphithéâtre Aula de l’Université d’Oslo. Cette salle est ornée de 11 œuvres du peintre norvégien Edvard Munch. Photo DR
4 étudiants de l’université d’Oslo et 2 étudiants de l’Ecole ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour profiter des accords d’échanges bilatéraux dès l’année prochaine. Un partenariat tripartite entre UiO, l’ENS de Lyon et l’EPFL à Lausanne a également débuté sur les problématiques des défis globaux en lien avec l’Institut Michel Serres : ressources naturelles terrestres et marines, santé… Dans ce cadre, Ioan Negrutiu a donné une conférence « From flower evo-devo to biomass geopolitics » au Center for Ecologicaland Evolutionary Synthesis  (CEES) , centre d’excellence norvégien dirigé par Nils Christian Stenseth, Docteur Honoris Causa de l’ENS de Lyon et récemment nommé au Conseil scientifique de l’European Research Council (ERC).
Le CEES est un exemple opérationnel d'une démarche interdisciplinaire sur la problématique des ressources halieutiques alliant écologie, évolution, socio-économie et développement par la mise en réseau de l'ensemble des acteurs.