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Actualité de l'ENS de Lyon

Bénédicte Delignon reçoit le Prix François Millepierres de l'Académie française

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Prix et distinction
 

L’Académie française a attribué 62 distinctions pour l’année 2020.


C'est pour son ouvrage La morale de l'amour dans les Odes d'Horace, que Bénédicte Delignon, professeure de langue et littérature latines à l'École normale supérieure de Lyon vient de recevoir ce prix. Le prix François Millepierres, créé en 1988, est destiné « à l’auteur d’un ouvrage d’histoire, d’érudition ou de philosophie ayant trait à l’Antiquité, ou à défaut à l’époque contemporaine ».

Première de couverture de l'ouvrageLa morale de l'amour dans les Odes d'Horace - Sorbonne Université Presse
Dans les odes érotiques, Horace conjugue exaltation de la passion et morale de l’amour, élaborant une poétique tout à fait originale : il chante la puissance et les beautés du désir, mais n'en invite pas moins les jeunes filles à se marier, les matrones à être fidèles, les jeunes gens à se contrôler et les vieilles femmes à renoncer à l’amour. Il rompt ainsi avec la tradition qui le précède, de Sappho aux élégiaques latins en passant par Anacréon, Alcée ou Catulle. Pour comprendre cette intrusion de la morale dans le domaine érotique, il faut tenir compte de tout ce qui fonde la poétique d’Horace dans les Odes : l’ambition de devenir une voix de la cité, la nécessité de dire son adhésion au nouveau régime, mais aussi l’intérêt pour la philosophie, y compris l’Académie, dont on sous-évalue l’importance dans son œuvre. Les enjeux moraux sont cependant indissociables des choix poétiques. C’est en poète qu’Horace se fait philosophe, jouant sur la coïncidence de certains motifs proprement lyriques avec une morale d’origine philosophique. C’est également en poète qu’il réconcilie l’exaltation de la passion et la morale, grâce à un jeu sur les genres, les formes et leur pragmatique.

Bénédicte Delignon éclaire la manière dont se tissent, dans les Odes, l’inspiration érotique, le substrat philosophique, le contexte politique et les choix poétiques de celui qui se regarde comme l’inventeur de la lyrique latine.

 

portrait de Bénédicte DelignonBénédicte Delignon est professeure de langue et littérature latines à l’ENS de Lyon. Elle a notamment publié deux monographies sur les satires et les odes Horace et de nombreux articles sur la poésie augustéenne.

Elle s’intéresse en particulier au dialogue entre les études littéraires et les sciences sociales (histoire, philosophie, religion, anthropologie culturelle), persuadée que l’approche pluridisciplinaire permet de mieux comprendre la poésie latine et de mettre en lumière le rôle qu’elle a joué dans la construction de certaines représentations propres à la société romaine de la fin de la République et des débuts de l’Empire.

Ses thèmes de recherche
La poésie augustéenne, avec une prédilection pour Horace. Les sources grecques de la poésie latine. La représentation de la performance dans la poésie non performée. La philosophie, la mémoire culturelle ou encore la féminisation du héros épique chez les poètes augustéens.

Ses activités de recherche
Membre du laboratoire HiSoMA (UMR 5189), elle est actuellement responsable du programme « Écrits et performances » de l’axe B « Arts en contexte ». Elle participe au programme ANR PHILAT (Lexique Philosophique de la Latinité), piloté par J.B. Gourinat et H. Casanova-Robin. Elle prépare une traduction et un commentaire des odes érotiques d’Horace pour la collection « Commentario » aux éditions des Belles Lettres.

 

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