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Actualité de l'ENS de Lyon

Isabelle Daniel dans le top 10 des scientifiques les plus influent(e)s en sciences de la Terre

Isabelle Daniel
Prix et distinction
 

Le site Academic influence a récemment publié la liste des 10 scientifiques les plus influent(e)s du fait de leurs contributions passionnantes et innovantes développées dans de cadre de l'étude des sciences de la Terre. Parmi eux, Isabelle Daniel, ancienne élève de l’ENS de Lyon, membre du Laboratoire de géologie de Lyon.

Isabelle Daniel avait précédemment été classée dans le top 40 des femmes scientifiques en STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), quarante femmes remarquables qui ont façonné le paysage scientifique et qui continuent de le faire évoluer.

 

Isabelle Daniel est minéralogiste, actuellement professeure à l'Université Claude Bernard Lyon 1 au Laboratoire de géologie de Lyon, Terre, planètes, environnement. Depuis 2015, elle est directrice de l'Observatoire de Lyon.

Elle est par ailleurs vice-présidente de l'Union européenne de minéralogie depuis 2016 ; membre du comité exécutif et co-présidente de la communauté scientifique "énergie profonde" du programme international  Deep Carbone Observatory qui s'est achevé fin 2019 ; et coprésidente de la conférence de recherche Gordon 2018 dédiée aux cycles du carbone profond au fil des temps géologiques.

Parcours

Ancienne élève de l’ENS de Lyon, Isabelle Daniel intègre la toute première promotion de l’École en 1988. Elle obtient ainsi une licence et une maîtrise en sciences de la Terre puis l’agrégation en sciences de la vie et de la Terre. Afin de se spécialiser, elle obtient un DEA de géologie de l'Université de Rennes 1. En 1995, elle soutient une thèse de doctorat de l'Université Claude Bernard Lyon 1 – Aluminosilicates à haute pression et haute température : amorphes, verres, liquides et cristaux : étude par spectroscopie Raman – sous la direction de Philippe Gillet.

Ses recherches portent sur les interactions entre minéraux, fluides et micro-organismes dans des conditions extrêmes de pressions ou de températures qui créent des conditions inhospitalières pour la vie, à la recherche des conditions limites pour la vie souterraine, sur Terre et potentiellement sur d’autres corps. Elle étudie également dans ces conditions les étapes de synthèse et d’assemblage des briques élémentaires de la vie et les (bio)signatures primitives qui en résultent.

Academic influence

 

Academic influence

Derrière le site Academic influence se trouve une équipe d'universitaires et de spécialistes des données qui s'efforcent de fournir un classement d'influence – objectif et incontestable – des personnes, des écoles et des programmes disciplinaires qui composent l'enseignement supérieur. La technologie de classement innovante et impartiale, elle fait non seulement appel à l'apprentissage automatique (machine learning) mais son IA est également sensible au facteur temps, ce qui rend le classement dynamique.

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