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Actualité de l'ENS de Lyon

Mise en ligne du webinaire sur la Recherche-création

Vignette avec inscription art de chercher
Actualité
 

Le webinaire sur la Recherche-création organisé par l'Université de Lyon le mardi 1er décembre 2020 est en ligne. Il accompagnait la parution de l'ouvrage collectif "L'art de chercher" paru en septembre 2020.


Pour accompagner la parution de l'ouvrage collectif « L'Art de chercher. L’enseignement supérieur face à la recherche-création », l’Université de Lyon a organisé le 1er décembre 2020 un webinaire pour répondre aux questions, attentes et enjeux que peut susciter la recherche-création. En résonance avec la Biennale de Lyon 2019, l’Université de Lyon a organisé le 8 octobre 2019 un séminaire « Arts (ou art) de chercher : l’enseignement supérieur face à la recherche-création ».

L’ouvrage collectif, coordonné par Eric Dayre et David Gauthier, issu de ce séminaire aborde la question des arts et de la création, de la recherche et de l’art dans les dynamiques des formations actuelles et de la recherche contemporaine, dans un grand nombre de domaines. Il apporte des éclaircissements sur la notion et les pratiques de recherche-création. Il dresse un état des lieux, des enjeux et propose des perspectives. Il illustre par des cas concrets et témoigne de la diversité des pratiques au sein de l'Université de Lyon et avec ses partenaires, ainsi que dans d'autres Régions (le plateau de Saclay par exemple), exposant leurs apports respectifs pour les communautés et les étudiants.

À travers les contributions d’enseignants-chercheurs, d’étudiants, acteurs de la recherche en pratique artistique, avec les particularités qui sont liées au type d’établissements et conjuguant la réflexion théorique, la pratique et l’expérimentation, se dégagent des manières de faire la « recherche-création ». On voit qu’aucune n’est exclusive, et plus précisément encore, on observe à quel point les chemins sont variés pour appliquer un même principe : ouvrir l’enseignement sur et par la créativité, susciter l’autocritique, la réflexion, mieux spécifier les modes d’appréciation et d’évaluation en fonction des situations et des moments de ces parcours.
Autant de raisons de bien comprendre la nécessité d’une reconnaissance académique des actes et méthodes propres à la recherche-création, dans l’espace où s’entrecroisent la formation, la recherche et la transmission.
 

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