Amazonie : Éléments de réflexion

Carte de l'Amérique du sud

Incendies en Amazonie : quelles conséquences pour la planète ? Plusieurs articles ou entretiens de chercheurs permettent une meilleure compréhension scientifique de la situation.

Photo aérienne publiée par Greenpeace montrant la fumée des incendies de forêt
© Photo aérienne publiée par Greenpeace montrant la fumée des incendies de forêt dans la municipalité de Candeias do Jamari, dans le bassin amazonien au nord-ouest du Brésil, le 24 août 2019.

Un article de Pierre Thomas – professeur émérite de géologie à l'ENS de Lyon  au LGL-TPE – sur le site Planet Terre (site de ressources scientifiques pour l'enseignement des sciences de la Terre et de l'Univers) permet d’apporter des réponses à des questions telles que "l'Amazonie est-elle le poumon de la Terre ?" ou "d'où vient ce chiffre de 20 % ?".

Par ailleurs, dans un entretien publié dans Le Monde, Philippe Descola – anthropologue, alumni ENS Saint-Cloud (Lettres, 1970) et professeur au Collège de France – propose de conférer une personnalité juridique à des milieux de vie tels que celui de la forêt amazonienne de façon à mieux protéger ce trésor de biodiversité. Il rappelle aussi que dans cette forêt cohabitent près de 600 ethnies et que, par conséquent, c'est d'abord le milieu de vie des Amérindiens qui est détruit.

Philippe Descola réagit également sur France Inter, dans l’émission La Terre au carré, à propos des incendies qui ravagent la forêt amazonienne, considérée comme le "poumon de la planète". Si leur augmentation est en partie attribuée à la sécheresse, la principale raison de ces incendies reste la déforestation.