Appel à projet Festival Pop'Sciences 2021

Visuel Pop'sciences
Appel à projet et candidature

Le Festival Pop’Sciences est l’évènement fort associé au portail web Pop’Sciences. Initialement prévu en mai 2021, il est décalé aux 9, 10 et 11 juillet 2021 en raison de la crise sanitaire. Vous avez désormais jusqu'au 15 mars 2021 pour répondre à l'appel à participation.

Vous êtes un laboratoire de recherche, un.e chercheur.e, un.e étudiant.e, un.e ingénieur.e, un.e technicien.ne, un.e métriateur.trice, un.e animateur.trice ?
Vous souhaitez dialoguer avec un public curieux sur votre recherche en cours ou votre passion des sciences ?

Rejoignez le Festival Pop’Sciences 2021 qui, initialement prévu au printemps, est reporté aux vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 juillet 2021 sur le site du Musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal et dans d’autres lieux historiques de la ville de Vienne (au sud de Lyon).

Pour rendre concrètes la richesse et la variété des acteurs et actions valorisés via le portail, l’Université de Lyon organise tous les 2 ans un Festival sur 2 ou 3 jours qui s’implante au cœur d’une ville et réunit tous les acteurs de la culture scientifique présents sur Pop’Sciences : des chercheurs, des doctorants, des partenaires culturels du territoire, etc. pour permettre la rencontre directe avec les habitants et partager la passion de la science.

Le thème de cette année : L’écoulement perpétuel…
Face au Rhône, inépuisable, qui continue inlassablement sa route vers son embouchure, dans un paysage témoin d’époques antérieures mais aussi de nos sociétés contemporaines en pleine transformation, nous vous invitons à stopper pendant trois jours notre rythme accéléré pour tout simplement prendre le temps :

• Prendre le temps de regarder de plus près ces traces des mondes anciens, d’écouter les sons du passé, de rechercher les racines de la Terre ;
  • Prendre le temps de penser nos mobilités, l’agriculture de demain, le tourisme durable, le télétravail, les vertiges des mondes numériques et de l’intelligence artificielle ;
  • Prendre le temps de débattre sur la place des chercheurs et du savoir dans une société qui ne pensait pas être suspendue par une crise sanitaire et économique, sur les liens intergénérationnels, sur les désirs de la jeunesse ;

Dans un cadre convivial, accessible, dans ce musée à l’architecture puissante, au plus près de généticiens, astrophysiciens, archéologues, économistes… venez-vous plonger, le temps d’un week-end, dans l’archéologie non seulement du passé mais aussi du futur.

Pour candidater :

Consultez le catalogue des médiations 2021 et répondrez à l’appel à participation en ligne au plus tôt et avant le 15 mars 2021.

Voir l'appel à participation