Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Rendez-vous aux jardins, édition 2021

Un pollinisateur sur une fleur
Actualité

Résumé

Près de 350 personnes ont eu "Rendez-vous" avec notre jardin, nos visites, nos ateliers...

Description


Toute l'équipe de Rendez-vous aux jardins était mobilisée cette année, prête à accueillir les écoliers le vendredi et le grand public le samedi. Tout le monde attendait ce rendez-vous et scrutait la météo.

Il a fallu s'accommoder de quelques incertitudes et bien sûr des contraintes liées à la Covid-19 mais quel bonheur de voir arriver près de 250 écoliers ce vendredi 4 juin. C'était souvent leur première et dernière sortie scolaire de l'année. Ils étaient impatients et enthousiastes.

enfants devant la mare
Nous sommes habitués à voir l'émerveillement dans leurs yeux : le jardin bien sûr ! Mais aussi les grenouilles et les agneaux ! Les quatre naissances du printemps ont réjouit les écoliers. Après avoir également découvert, la mare et ses grenouilles, certains se demandaient s'il y avait encore d'autres animaux...

Oui ! Même si notre jardin n'est pas un zoo comme certains commençaient à le penser.

 

 

Découvrir la faune et la flore

Direction l'atelier organisé par 3 membres du département de biologie. Au programme des réjouissances, il y avait donc : écouter le chant des oiseaux, découvrir les capacités d'imitation des oiseaux - et oui cet aboiement est celui d'un oiseau - et leur jouer un petit tour, enfin un petit chant, pour les faire venir dans l'arbre juste au dessus des élèves. Effet garanti.

Quelques élèves continuaient à imiter le bruit des oiseaux et certains professeurs ont demandé à recevoir les fichiers audio utilisés dans cet atelier. Le chant des oiseaux va retentir dans les classes.

les élèves découvrent les insectes
Après les oiseaux, les insectes. C'est parti pour découvrir la biodiversité de notre jardin. Après quelques explications et découvertes, une expédition dans le boulingrin est organisée. Par petits groupes, les élèves observent les insectes et découvrent la biodiversité du jardin par eux-mêmes, les questions pleuvent.

 

 

 


La météo....

Il ne s'agit pas d'évoquer les caprices de la météo du mois de mai, ni l'incertitude (de la pluie ou pas ?) que les prévisions météo ont fait peser sur l'organisation de nos rendez-vous aux jardins, mais l'atelier météo et la découverte de sa station.

Les élèves découvrent donc notre station météo grâce à un duo IFE-service Dunes de l'École. Mais oui il y a bien une vraie station météo à l'ENS de Lyon.

arrosoir pour faire fonctionner le pluviomètre
Pas de pluie pour comprendre comment fonctionne un pluviomètre, pas de problème, un arrosoir est prévu. L'expérience peut commencer.

 

 

 

élèves observant le pluviomètre
Tout le monde observe le pluviomètre attentivement. Ensuite direction, le bâtiment Buisson pour la partie numérique.

 

 

 


Et si on jouait ?

Pas à n'importe quel jeu évidemment, un jeu participatif sur la pollinisation proposé par nos collègues du laboratoire de Reproduction des plantes.

On lance les dés, on pose des questions, on comprend ce que sont les pollinisateurs, les pesticides et les différentes abeilles.... mais non elles ne piquent pas toutes. 

Une abeille sur le jeu
Une collaboratrice inattendue - mais bienvenue - vient se poser sur le jeu fort à propos.

Ensuite, on va voir les pollinisateurs directement dans le jardin. Les enfants posent énormément de questions et mettent en application ce qu'ils ont appris grâce au jeu.

 

 



Le samedi

visite du jardin
En plus des ateliers pollinisation et météo, les visites commentées du jardin sont proposées. Les visiteurs qui bénéficient de cette visite saluent toujours ce moment privilégié. Ils ont le temps de poser des questions, d'échanger avec le jardinier. C'est un moment de découverte très convivial.

Certains font ensuite le parcours libre, imaginé par nos jardiniers pour avoir le temps de bien lire les fiches et, pour certains, d'utiliser les QR codes de l'affiche dédiée aux choristes de notre jardin. Encore les oiseaux...

 

 

 


3 et 4 juin 2022.... Retenez la date, "Rendez-vous" aux jardins.

Collection
Mots clés