Actualité de l'ENS de Lyon

Prix d'Alembert pour l'exposition "Les Mathématiques du Ciel"

Visuel du site Les mathématiques du ciel
Actualité
Résumé

L'exposition virtuelle "Les Mathématiques du Ciel" a candidaté au prix d'Alembert cette année et a obtenu l'un des deux "coups de coeur" du jury. 

La remise des prix aura lieu le 5 juin lors de la demi-journée grand public au congrès de la Société Mathématique de France.

Description

 

Pourquoi cette exposition ?

Cette exposition doit beaucoup à l'envie de Marie, Olga et Valentin, trois doctorant-e-s en mathématiques à l'École normale supérieure de Lyon qui avaient envie de proposer une promenade dans leur domaine de recherche : la mécanique céleste. Les mathématiques permettent de comprendre et d'expliquer le mouvement des astres. Tout un programme, toute une exposition. Virtuelle.

image Mathématiques du cielL'exposition ne prétend pas à l'exhaustivité. Cette promenade n’est qu’une promenade, pas une encyclopédie. Vous penserez peut-être qu’il manque des choses, et vous aurez raison. Mais vous y trouverez quand même des idées intéressantes, de belles œuvres d’art et des personnalités surprenantes.

Toutes les pages sont indépendantes, vous pouvez aller où bon vous semble. Mais si vous lle préférez, vous pouvez aussi suivre le parcours proposé, en cliquant sur les gros titres dans les grands dessins, puis en suivant les flèches. Quitte à vous échapper à la première occasion…

Les deux petits personnages qui vous accompagneront tout au long de votre parcours sont les voix de ces thésard·e·s ; ils vous livreront leurs regards de mathématiciennes et mathématiciens sur ce que vous découvrirez.

Cette exposition a été créée en collaboration avec le Musée des Confluences et grâce au soutien de l'ENS de Lyon, de la MMI. Elle a bénéficié de l'aide de Lison pour les illustrations et de Bertrand pour la réalisation du site web.

 

Embarquez pour les Mathématiques du Ciel : http://ciel.mmi-lyon.fr

 

En savoir plus : les Mathématiques du Ciel, c'est une exposition virtuelle, mais aussi un laboratoire junior et encore une initiative étudiante

 

 

 

 

Disciplines
Mots clés