Découvrez les collections de biologie de l'ENS de Lyon

site collections de Biologie

Si vous avez eu la chance de participer à des manifestations scientifique et culturelles comme la Fête de la Science ou les Journées Européennes du Patrimoine, vous avez peut-être déjà eu la chance de découvrir un aperçu des collections pédagogiques du département de biologie de l'ENS de Lyon. Comme par exemple les géants de papier, les modèles pédagogiques du Dr. Auzoux .

Aujourd'hui une partie de ces collections est accessible en ligne et le site "Collections de biologie ENS de Lyon" s'enrichira régulièrement de nouveaux échantillons. L'objectif de ce site est d'ouvrir ce patrimoine au grand public et de mettre à disposition des enseignants des ressources pédagogiques précieuses et pertinentes.

Collections, zoothèque, modèles 3D et histologie sont les 4 entrées proposées par la navigation.

Dans le menu Collections qui recense actuellement 386 échantillons, un moteur de recherche vous permet d'accéder directement aux ressources. En tapant canard, vous découvrirez par exemple 4 échantillons.

image canard

Le menu zoothèque propose 3 collections d'animaux : mollusques, mammifères et oiseaux. Pour ces deux dernières catégories, tout a été mis en ligne soit près de 300 oiseaux et mammifères.

Le menu Modèle 3D est particulièrement utiles pour les enseignants qui peuvent télécharger ces présentations ou les regarder en ligne sur mobile ou PC. Deux entrées sont possibles pour l'instant : modèles anatomiques et pièces ostéologiques. Ainsi le modèle anatomique du cœur humain n'aura plus de secrets pour vous, ni le squelette de cercopithèque à queue dorée.

Enfin le dernier menu, nommé histologie, propose des préparations histologiques numérisées et légendées. Les quelques 150 lames différentes que compte la collection seront progressivement mises en ligne au cours des années à venir.

Vous y trouverez d'ores et déjà 8 lames dont certaines assez insolites : une paroi de bonnet de bœuf ou une coupe d'éponge. La coupe d'anémone révèle également les secrets de sa vie symbiotique. Surtout, ces lames sont de vrais outils : quand on passe sa souris sur les légendes par exemple "trachée artère" dans la lame "cou de jeune souris", la trachée artère est entourée.

cou de jeune souris

Héritées des anciennes écoles normales supérieures de Fontenay-aux-roses et de St Cloud, les collections de biologie de l’ENS de Lyon poursuivent encore aujourd’hui leur vocation pédagogique. Régulièrement utilisées par les formations académiques dispensées au Département de biologie, elles sont constituées de plusieurs centaines d’objets de natures variées : animaux naturalisés et en fluide, pièces d’ostéologie, herbiers, dessicats, modèles anatomiques, dont certains datent du milieu du 19° siècle. Elles sont ainsi le reflet de la diversité du monde du vivant et un témoin précieux de l’enseignement des sciences naturelles de la création des écoles normales supérieures à nos jours. Malgré leur origine historique, une dynamique d’enrichissement se maintient toujours avec la production en interne de nombreuses et uniques préparations microscopiques de tissus animaux et végétaux.