Fête de la science 2016 : 2 890 participants !

Des élèves participant à l'atelier de chimie
Actualité / Reportage

Accroche

Comme chaque année, le Village des Sciences de l'ENS de Lyon a accueilli publics scolaires et visiteurs pour leur faire découvrir les sciences.

Un programme riche et des nouveautés

Des participants à l'atelier de physique
Des participants à l'atelier de physique - ©Vincent Moncorgé

Samedi 15 octobre 2016, avant  que n’ouvrent les portes du Village des sciences de l'ENS, de nombreux visiteurs attendaient pour accéder aux ateliers proposés par les chercheurs et les étudiants. Cette après-midi festive a été un véritable succès ainsi que les 3 jours précédents réservés aux scolaires.

"C'est simple, nous a confié une professeure des écoles, l'année dernière, de retour de la Fête de la science, tous les élèves ont annoncé à leurs parents qu'ils voulaient devenir chimistes !". Le Président et les deux VP (études et recherche), ont, tout comme les jeunes visiteurs, apprécié leur passage dans l'atrium de l'amphi Mérieux. Un grand merci à celles et ceux qui ont contribué à faire de cette fête de la science une réussite.

Des participants à l'atelier de biologie
Des participants à l'atelier de biologie - ©Vincent Moncorgé

Cette année, parmi les nouveaux ateliers proposés, "L'enquête avec les chimistes", victime de son succès, a dû refuser beaucoup de visiteurs déçus. Le CIHAM animait l'atelier "Archéologie du bâti : lire un mur à l'oeil nu" avec le puzzle géant d'une façade du Moyen Age. Malgré le succès incontesté des démonstrations de chimie, des nouveautés, comme l'exposition des étudiants et des enseignants photographes du département de biologie ou encore "Le voyage à travers les échelles" imaginé par le laboratoire Junior Démesures ont trouvé leur public.

Un riche programme de conférences a eu lieu en amphi Mérieux (nous publierons un prochain article à ce sujet, avec des liens pour les conférences qui ont été enregistrées) et, pour la première fois, au musée des Confluences. Les étudiants du labo junior "Exposition de mathématiques" ont présenté leur projet dans le grand amphithéâtre samedi après-midi devant un public de familles et de passionnés.

Enfin, pour clore cette belle semaine, l'association Champ Libre a programmé une nuit du cinéma scientifique au théâtre Kantor.

En vidéos

Reportage vidéo réalisé par ENS Média :

Interview :

2 890 : décompte exact

• 1 010 personnes ont franchi le seuil de l'Atrium samedi (merci au vigile qui a comptabilisé en cliquant sur un compte-cellules) soit probablement 700 personnes différentes pour tenir compte de ceux qui sont venus dans l'atrium, sont sortis pour aller au spectacle de chimie et qui sont ensuite revenus.
  • 2 795 réservations de scolaires. Chaque scolaire ayant assisté à 2 ateliers en moyenne, nous avons accueilli 1 530 élèves (516 lycéens, 459 collègiens et 555 écoliers).
  • A cela il convient d'ajouter le nombre de personnes ayant assisté aux différentes conférences (120 le mercredi, 150 le jeudi, 210 le vendredi, 130 au Musée et 50 au théâtre et à la nuit du cinéma scientifique). Soit 660.

Voilà comment nous arrivons à 2890 participants à l'édition 2016 de la Fête de la science à l'ENS de Lyon. Un record.

Reportage photo : Vincent Moncorgé©