Jéco 2020 - Comprendre et faire comprendre l'économie, une interview de Catherine Simand

logo des Jéco
Actualité / Interview

Comprendre et faire comprendre l’économie

Portrait de Catherine Simand
Catherine Simand, responsable du service Développement des usages numériques pour l’enseignement et les savoirs (DUNES) à l’École normale supérieure de Lyon, travaille en lien étroit avec l’équipe de Pascal Le Merrer, pour rendre les ressources des Jéco accessibles au plus grand nombre.

La diffusion des savoirs est une mission de l’enseignement supérieur et de la recherche. Quel rôle particulier les écoles normales supérieures jouent-elles ?

Dans les années 2000, le ministère de l’Éducation nationale a confié aux ENS de Paris, Lyon et Cachan le pilotage scientifique et pédagogique de plusieurs sites internet, dont la vocation est de contribuer à la formation initiale et continue des enseignants du secondaire, à partir des connaissances scientifiques les plus récentes et en lien avec l’actualisation des programmes. À l’ENS de Lyon, nous animons cinq sites, dont le site SES-ENS dédié aux sciences économiques, sociales et politiques. Créé en 2004, ce site diffuse aujourd’hui plus de 750 ressources scientifiques (articles, conférences, entretiens, …) avec une audience d’environ 4000 visites/jour.

Dans quelle mesure ce site est un des leviers du partenariat ENS de Lyon-Jéco ?

Depuis plusieurs années, dans le cadre du Off des Jéco, SES-ENS participe à l’organisation d’ateliers pédagogiques destinés aux enseignants. Cette année, la responsable éditoriale du site, Anne Châteauneuf-Malclès, anime l’atelier « Travailler, échanger, apprendre à l’ère du numérique ». Sur ce thème, nouveau dans les programmes du lycée, SES-ENS diffuse déjà une conférence de Jérôme Gautié, « Emploi, chômage et travail à l’ère du numérique », qui permet d’éclairer les débats très actuels autour de la révolution numérique et ses effets sur le travail.

Quelles autres initiatives permettent-elles de faire comprendre l’économie au plus grand nombre ?

L’ENS de Lyon soutient le portail Téco « tout économie », créé par l’équipe des Jéco, qui facilite l’accès aux analyses et à l’information économique. Par exemple, chaque semaine, l’animation éditoriale du site met en avant une ressource qui donne un éclairage sur une problématique particulière et des liens pour en savoir plus. En 2016, nous avons également réalisé le MOOC « C’est quoi l’éco ? » diffusé sur FUN (France université numérique).

Où en est le projet de bibliothèque numérique des Jéco, en partenariat avec l’EM Lyon ?

Cette bibliothèque virtuelle vise à donner l’accès à l’intégralité des ressources produites lors des JECO depuis leur création. Un énorme travail d’indexation a été fait, permis par le co-financement de la Région Auvergne Rhône Alpes. Ces ressources sont déjà accessibles sur le site TECO. Nous passons à la phase 2 du projet, qui consiste à produire des médias enrichis sur une sélection de 60 vidéos, pour faciliter une utilisation dans le cadre de formation ou d’enseignement à distance. De nouvelles vidéos courtes seront également produites lors des Jéco 2020.