Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

La Journée internationale des droits des femmes à l'ENS de Lyon

Journées des droits des femmes
Actualité

Résumé

La Journée internationale des femmes (selon l'appellation officielle de l'ONU), également appelée journée internationale des droits des femmes dans certains pays comme la France, est célébrée le 8 mars. C'est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.

Description

#4 : Sciences, un métier de femmes

Pour convaincre les jeunes filles que toutes les voies d’études leur sont ouvertes et qu’elles ont le droit d’avoir de l’ambition dans leurs parcours professionnels à venir, une journée est spécifiquement destinée aux lycéennes de la région. Pour la quatrième année consécutive, 450 lycéennes vont rencontrer des femmes techniciennes, ingénieures et chercheures travaillant dans des domaines technologiques et scientifiques variés, dans le public comme dans le privé.

En savoir plus

 

Journée internationale des droits des femmes

À l'occasion de la "Journée internationale des droits des femmes", l'ENS de Lyon (Affaires culturelles), l'IAO et l'ANR PIND proposent un événement exceptionnel en trois temps le lundi 9 mars 2020 dans le théâtre Kantor. Projection du film "Héroïnes électriques" réalisé par Alyosha (Archives de la Zone Mondiale) et FanXoa dans le cadre de son exposition en cours dans la galerie Artemisia. Solveig Serre (CNRS, CESR) et Luc Robène (U. de Bordeaux, THALIM) présenteront l'ANR PIND. Table ronde animée par Marie Fabre (Triangle) et François Guillemot (IAO), intitulée "Femmes en lutte" consacrée à l'histoire des femmes et aux enjeux actuels des féminismes. Spectacle vivant à travers le conte chorégraphique "La Rivière sous la rivière". Enfin, les artistes de la Compagnie Inanna échangeront avec le public sur ce témoignage personnel et artistique.

En savoir plus

Mots clés