Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Le MOOC "Des rivières et des hommes" est ouvert !

Image absente
Actualité

Description
C'est avec environ 2500 inscrits qu'a débuté cette semaine le MOOC francophone "Des rivières et des hommes" (RdH).
Pendant 5 semaines, les apprenants vont pouvoir parfaire et enrichir leurs connaissances dans le domaine de l'hydrologie et la qualité de l'eau, de l'hydraulique et de la géomorphologie fluviale, appliquées à la gestion des rivières.
Fruit du travail de 7 experts, ce MOOC propose des méthodes et techniques robustes utilisables au Nord comme au Sud pour la gestion durable des rivières et la gestion des risques. Les faits d’actualités illustrant les enjeux associés ne manquent pas.
On peut citer par exemple les inondations récentes en Inde et au Pakistan, les conflits d’usages liés à la construction de barrages, comme celui de Sivens dans le sud de la France ou encore la pollution toute récente, du lac de Cajititlan près de Guadalajara (Mexique).

Une bourse d'excellence internationale

La Fondation Partenariale Grenoble INP a décidé de soutenir la participation au MOOC « Des rivières et des hommes » en lui associant une bourse d’excellence internationale attribuée aux candidats qui souhaiteront poursuivre leur cursus dans le Master Hydraulic Engineering de Grenoble INP – Ense3.
Ainsi, les apprenants admis au master qui auront suivi le MOOC avec succès pourront candidater à cette bourse. Un jury déterminera le ou les lauréats de cette bourse sur la base des résultats au MOOC, de la qualité du projet rendu et de la motivation à poursuivre leur formation dans le domaine de l’ingénierie hydraulique.
Coordonné par Grenoble INP et l’Institut de Recherche pour le Développement, en collaboration avec l’ENS de Lyon, l’Université catholique de Louvain, l’Institut Polytechnique de l’Université Nationale du Vietnam à Ho Chi Minh-Ville et l’Université Lumière Lyon 2, il s’inscrit dans le cadre du Réseau d’Excellence des Sciences de l’Ingénieur de la Francophonie (RESCIF).

[S'inscrire au MOOC]
Mots clés