Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Lectures estivales 2018

visuel "Lire à la plage"
Actualité / Publication
Résumé

Les chercheurs de l'École normale supérieure de Lyon publient régulièrement des ouvrages scientifiques ou de vulgarisation. Cet été, partez et voyagez avec Tintin, la grammaire générale ou même une histoire de l'imprimerie...

Description

La carte et la fable - Stevenson, modèle d'une nouvelle fiction latino-américaine (Bioy Casares, Borges, Cortázar)

La carte et la fableRaphaël Luis
ENS Éditions, juin 2018

La reconnaissance internationale de la littérature latino-américaine au xxe siècle a souvent été interprétée par la critique comme le résultat de l'influence du modernisme, notamment du fait de la lecture, par les auteurs latino-américains, de James Joyce et de William Faulkner. Certains auteurs du continent, pourtant, suivent des stratégies différentes : Jorge Luis Borges, Adolfo Bioy Casares et Julio Cortázar utilisent les fondements de la littérature de genre (fantastique, policier, horreur, roman d’aventure) pour opérer une reconfiguration des équilibres entre le champ littéraire et les injonctions politiques, nationales et culturelles. Dans cette optique, le travail de Robert Louis Stevenson sur les publics populaires et le croisement des genres peut être vu comme une référence idéale, du fait de sa complexité et de son souci constant d’expérimentation. Cette étude a donc pour objectif de proposer une comparaison de ces stratégies, en utilisant les outils conceptuels et théoriques de la littérature mondiale. Stevenson, de cette manière, pourra apparaître comme un modèle herméneutique pour penser et résoudre certains dilemmes géographiques et littéraires.

Les géographies de Tintin

TintinSous la direction de Paul Arnould
CNRS Éditions, avril 2018

Pendant presque cinquante ans, Tintin a arpenté les cinq continents et navigué sur la plupart des océans, devançant même Armstrong sur la Lune. Et si Hergé ne fut pas un grand voyageur, il a créé assurément le dernier explorateur moderne et un modèle pour tous les géographes aventuriers. À la fois marin de haute mer et d’eaux douces, accessoirement plongeur sous-marin, Tintin est l’égal d’un Henry Morton Stanley, à la recherche de Livingston et des sources du Nil, ou d’un Albert Londres, courant aux quatre coins de la planète. Tintin et la Géographie forment un binôme inséparable.

Cet ouvrage, premier du genre, tente d’approcher les aventures du reporter sous l’angle géographique. Pas pour souligner l’évidence des clichés ou les erreurs d’un Hergé à la culture avant tout livresque – il n’y a jamais eu de lamas à Lima, par exemple –, mais pour explorer les subtilités géographiques du monde de Tintin, un monde qui ne semble plus tout à fait le nôtre.

Un livre qui, à travers vingt regards complices et critiques, éclaire le mythe d’un jour nouveau.

 

Textes imprimés et textes manuscrits - La quête de l'ordre. 1450-1830

Textes imprimésDavid McKitterick
ENS Éditions, avril  2018

Initialement paru en 2003 aux Presses de l'université de Cambridge, cet ouvrage de David McKitterick, l'un des meilleurs spécialistes britanniques du livre ancien et de la bibliographie matérielle, est d'ores et déjà un classique dans le monde anglophone.Le livre propose au lecteur français de revisiter les aspects fondamentaux de ce qu’on a appelé la révolution de l’imprimerie des premiers temps modernes.
Proposé ici dans une traduction inédite ce volume démontre que nombre de mutations associées à l’imprimerie n’ont été que progressivement assimilées durant près de 400 ans, une période bien plus longue que ne le pensent généralement les historiens.

 

Les théories de l'énoncé dans la grammaire générale

Théories de l'énoncéValérie Raby
ENS Éditions, mai 2018

Cet ouvrage, inscrit dans le champ de l'histoire et de l’épistémologie des idées linguistiques, propose une enquête historique sur la constitution de l’énoncé comme niveau d’analyse pertinent pour les théories linguistiques.

Énoncé est ici un terme générique désignant une séquence linguistique perçue comme complète, supérieure au mot, et qui forme – au moins intuitivement et empiriquement – une unité de la communication. Les grammaires générales et françaises des XVIIe et XVIIIe siècles thématisent l’énoncé et en font la théorie, au moyen d’un réseau terminologique et notionnel associant proposition, période, phrase, unités alternativement conçues comme concurrentes, redondantes ou complémentaires.

Cette étude s’attache aux modalités d’élaboration d’un statut syntaxique pour ces unités, ainsi qu’à la transformation du domaine d’objets de la grammaire qui en a résulté.

       

La fragilité du souci des autres - Adorno et le care

Fragilité du soucie des autresEstelle Ferrarese
ENS Éditions, mai 2018

Ce livre renouvelle et acère la théorie critique par le féminisme. Il interroge la philosophie sociale de Theodor W. Adorno et propose de penser, au moyen des théories du care, la question de la fragilité sociale du souci des autres. Comment le geste moral émerge-t-il dans notre forme de vie capitaliste sous-tendue par une indifférence généralisée ? Quelles en sont les conditions sociales ? Son hypothèse est que le capitalisme compartimente l'attention à autrui, limite son possible développement en l’assignant aux femmes, dans des domaines et pour des tâches toujours spécifiques. Comment appréhender le contenu moral du care effectivement mis en actes, dès lors qu’il se révèle être le produit d’une distribution genrée des dispositions morales, celle-ci étant une condition de possibilité du marché ?

 

 

Mots clés