Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

L’ENS de Lyon, partenaire des JECO

bandeau JECO 2021
Actualité

Résumé

Depuis leur fondation en 2008, l’ENS de Lyon soutient les Journées de l’Économie. Cet événement, qui réunit des économistes, des chefs d’entreprise, des experts de l’administration, des journalistes, des acteurs sociaux et des responsables politiques, rassemble chaque année plus de 40 000 participants, 65 conférences et plus de 250 intervenants. Les conférences sont entièrement gratuites et ouvertes à tous sur inscription.

Description

Créées par Pascal Le Merrer, ancien enseignant en économie à l’ENS de Lyon, les Journées de l'Économie (JECO) sont une initiative à vocation pédagogique de diffusion des savoirs. La mission des JECO est de rapprocher le grand public de l’économie, en donnant un éclairage sur les enjeux économiques et les grandes mutations actuelles. Le programme de chaque édition est validé par un comité scientifique et les plus grands économistes sont présents chaque année à ce rendez-vous devenu incontournable. 

Cette année, le thème des JECO est « Faire des utopies une opportunité », ou comment l’économie et ses penseurs comme ses acteurs contribueront-ils à réinventer un monde post-pandémie en pleine transition numérique et écologique ? Découvrez le programme de l’édition 2021. A propos d’utopies, Jean-François Pinton, Président de l'ENS de Lyon, interrogé sur le soutien de l’ENS de Lyon aux JECO, a cette formule : «  C’était une utopie que d’imaginer un espace où dialogueraient chercheurs, décideurs publics, entreprises, étudiants, grand public. Les JECO sont cette opportunité depuis leur création ». 

L’ENS de Lyon contribue aux JECO tant sur le plan scientifique que sur la démarche de diffusion des savoirs. Le directeur du département d’économie, Laurent Simula, est membre du comité scientifique des JECO. Il a coordonné plusieurs éditions des JECO étudiants, qui mettent en lien des étudiants en économie et de jeunes chercheurs et permis la venue du prix Nobel Joseph E Stiglitz, qui a été fait Docteur Honoris causa à cette occasion.  L’ENS de Lyon a apporté son expertise et ses ressources en matière de numérisation de l’ensemble des conférences depuis la création des JECO, que l’on peut retrouver dans la Bibliothèque virtuelle des Jéco. Les Journées de l'Economie s’articulent avec un Portail de l’économie, afin d’assurer une diffusion de la connaissance économique en continu, de communiquer sur les événements mis en valeur et de favoriser la mise en réseau des sites d’économie qui ont des missions différentes (recherche, formation, statistiques, informations…).

En tant que partenaire des JECO, l’ENS de Lyon produit une tribune dans le Mag des JECO, magazine en ligne. Cette année, la tribune a été confiée à Jonathan Goupille-Lebret, qui après une thèse sous la direction de Thomas Piketty, a rejoint l’ENS de Lyon en 2018. Spécialiste de la question des inégalités, il est actuellement chargé de recherche CNRS au GATE et membre du tout nouveau département d’économie de l’ENS de Lyon. Sa tribune nous éclaire sur le rôle de la recherche sur les inégalités et leur impact sur les politiques publiques.

Retour d'expérience d'un jeune chercheur en économie, Jonathan Goupille-Lebret:

En arrivant à l’ENS de Lyon, j’ai tout de suite été séduit par la très forte imbrication de la recherche avec les enseignements prodigués à l’école. Au sein du département d’économie, Laurent Simula a réellement inscrit la formation à et par la recherche dans l’ADN du programme académique. Dès la première année, les élèves ont carte blanche pour s’emparer d’une question de recherche (souvent un sujet de politique publique) et réaliser une contribution à la littérature. Ce projet tutoré permet de stimuler leur créativité, leur faire prendre conscience de l’importance d’acquérir des connaissances techniques tout au long de l’année mais aussi de se rendre compte de la complexité d’une question de recherche pourtant en apparence simple.

Lire la tribune de Jonathan Goupille-Lebret. 

Lire la tribune 2020 de Catherine Simand, responsable du service Dunes

Disciplines
Mots clés