Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Les chercheurs de l'ENS de Lyon dans les médias

Logo Radio France
Actualité
Résumé

Si les chercheurs de l'ENS de Lyon publient régulièrement des articles ou des ouvrages scientifiques, ils prennent également la parole sur les ondes.

Description

Pourquoi les prévisions de croissance sont-elles des 'fails' ? - France culture

La Banque de France a revu à la baisse sa prévision de croissance pour 2018. Celle-ci est un objet politiquement sensible, complexe à prévoir, voire impossible. Pourquoi s’entête-t-on à penser qu’on arrivera à la prédire ? Réponse avec Pablo Jensen, directeur de recherche au CNRS au Laboratoire de physique à l'ENS de Lyon.

 

Les sciences sociales sont-elles des sciences ? - France culture

Serge Tisseron s'entretient avec Pablo Jensen, physicien, directeur de recherches CNRS à l'ENS de Lyon, et fondateur des Cafés des sciences.

 

Quand la société se raconte en chiffre - France inter

Des statistiques du chômage, aux évaluations de chauffeurs Uber, en passant par le nombre de pas comptés. Sondages divers et variés crachés du matin au soir, pourcentage de notre taux d’imposition, nombre de pas à faire par jour, algorithmes qui guident nos achats sur internet…

Avec Pablo Jensen, physicien et directeur de recherche au CNRS, Sven Ortoli, journaliste et rédacteur en chef des hors-séries de Philosophie Magazine et Stéphane Foucart, journaliste au Monde.

 

L'âme agitée de Michel de Montaigne - France culture

Ne peut-on pas éprouver de manière apaisée l'agitation de tout notre être ? La foule des menus maux blesse plus que la violence d’un seul, si grand qu’il soit. Plus ces épines domestiques sont drues et fines, plus aiguë est leur morsure! Il serait vain pour Montaigne de chercher le repos car vivre revient à cultiver une certaine inquiétude propre à notre nature instable en devenir.

Intervenante : Sylvia Giocanti, enseignante-chercheuse à l’ENS de Lyon et à l’Université de Toulouse Jean Jaurès.

 

Vie de Calvino - France culture

Né à Cuba de parents italiens, il aurait été prénommé Italo par sa mère pour ne pas oublier ses origines. De son engagement de jeunesse dans la résistance à l’Oulipo en passant les cercles littéraires de la Rome des années cinquante, nous retraçons le parcours de cet auteur majeur qu’est Calvino.

Avec Marie Fabre, maître de conférences en études italiennes à l'ENS de Lyon et Maialen Berasategui, chargée de recherche à l’Université Panthéon Sorbonne (Paris I)

 

Ce que La Fontaine doit aux Arabes - France culture

De nombreuses fables de La Fontaine sont inspirées du recueil Kalila et Dimna. Ces fables animalières sont d’abord conçues comme un miroir des princes : elles dévoilent un imaginaire politique qui s’étend, au-delà des cours princières, à l’ensemble des élites cultivées du monde musulman médiéval.

Avec Makram Abbès, maître de conférences en philosophie à l’ENS de Lyon, Yves Poncelet, inspecteur général de l’Education nationale, Eloïse Brac de la Perrière, maîtresse de conférences en histoire de l’art à l’université de Paris IV Sorbonne et Elodie Roblain, en charge des actions pédagogiques à l’IMA.

 

La rencontre Trump/Kim va-t-elle sonner la fin de la guerre entre les deux Corées ? - RFI

A quelques heures du sommet historique entre le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un, nous évoquons l’un des enjeux de cette rencontre : les relations entre les deux Corées. Pyongyang et Séoul sont à ce jour toujours techniquement en guerre, 65 ans après la signature d’un armistice qui n’a jamais débouché sur un traité de paix. Cet accord peut-il être conclu lors du sommet de Singapour ? Quels sont les obstacles ?

Avec Théo Clément, chercheur à l’Institut d’Asie orientale (ENS de Lyon) et à l’Université de Vienne et Valérie Gelézeau, maître de conférences en géographie à l'EHESS, spécialiste de la Corée du Sud.
 

Mots clés