Les chercheurs de l'ENS de Lyon dans les médias - août-septembre 2019

Micro

Si les chercheurs de l'ENS de Lyon publient régulièrement des articles ou des ouvrages scientifiques, ils prennent également la parole sur les ondes ou à la télévision.

Les médailles de l'innovation 2019 du CNRS viennent d’être décernées… parmi les 4 lauréats, Vance Bergeron, un physicien du CNRS. Attention, c’est un physicien exceptionnel, qui a trouvé le moyen de faire re-bouger les membres des personnes paralysées. Et il sait de quoi il parle.

Tiphaine Calmettes, plasticienne, nous parle de son exposition personnelle La Terre embrasse le sol dans le cadre de La Mêlée, jardin de l'ENS de Lyon (17/09/19 - 31/10/19) en résonance à la Biennale d'Art contemporain de Lyon (18/09/19 - 05/01/20)

Bernard Lahire publie "Enfances de classe", c'est une grande enquête réalisée par toute une équipe de chercheurs dans plusieurs villes de France auprès des enfants en grande section de maternelle qui montre les grandes inégalités déjà présentes dès le plus jeune âge influençant le destin social des individus.

Il interroge les inégalités sociales qui déterminent la réussite scolaire des enfants...
Bernard Lahire, professeur de sociologie à l’École normale supérieure de Lyon, vient nous parler de "Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants" (Seuil, août 2019).

L'enfance offre un terrain privilégié pour étudier les inégalités sociales, et plus encore leurs effets quotidiens concrets. Animé par le sociologue Bernard Lahire, un groupe de 17 chercheurs s'est, durant quatre années, intéressé au sort de 35 ans enfants de grande section de maternelle.

Philippe Descola anthropologue, professeur au Collège de France et alumni de l'ENS de Lyon, et Plinio Sist, écologue, directeur de l’unité de recherche Forêts et Sociétés du Cirad réagissent sur les incendies qui ravagent la forêt amazonienne, considérée comme le "poumon de la planète". Si leur augmentation est en partie attribuée à la sécheresse, la principale raison de ces incendies reste la déforestation.

Devenue au fil du temps un lieu de bien-être et d'évasion, la forêt ne cesse d'être façonnée par l'homme.
Avec Paul Arnould, géographe et professeur à l'ENS de Lyon

Alors que Raphaël est le peintre de la grâce, de la beauté, de la douceur, Michel-Ange, le génie de la terribilité dans le sens de la puissance, du majestueux, de la représentation des dieux, Léonard est génial et insaisissable à cause de sa recherche infinie du monde, du vivant… Au XVIe siècle, il déconcertait déjà tous ses contemporains.
Avec Romain Descendre, professeur d'études italiennes et d'histoire de la pensée politique à l'ENS de Lyon.

Le Téléphone sonne se connecte pour traiter des (in)compatibilités entre le numérique et l’écologie. Avec Laurent Lefèvre, Chercheur INRIA au Laboratoire de l'informatique du parallélisme à l’ENS Lyon, et Raphaël Guastavi, Chef de service adjoint au service "Produits et efficacité matière" de l’ADEME.

Collection