Les chercheurs de l'ENS de Lyon dans les médias - août-septembre 2019

Micro
Collection

Si les chercheurs de l'ENS de Lyon publient régulièrement des articles ou des ouvrages scientifiques, ils prennent également la parole sur les ondes ou à la télévision.

Il interroge les inégalités sociales qui déterminent la réussite scolaire des enfants...
Bernard Lahire, professeur de sociologie à l’École normale supérieure de Lyon, vient nous parler de "Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants" (Seuil, août 2019).

L'enfance offre un terrain privilégié pour étudier les inégalités sociales, et plus encore leurs effets quotidiens concrets. Animé par le sociologue Bernard Lahire, un groupe de 17 chercheurs s'est, durant quatre années, intéressé au sort de 35 ans enfants de grande section de maternelle.

Philippe Descola anthropologue, professeur au Collège de France et alumni de l'ENS de Lyon, et Plinio Sist, écologue, directeur de l’unité de recherche Forêts et Sociétés du Cirad réagissent sur les incendies qui ravagent la forêt amazonienne, considérée comme le "poumon de la planète". Si leur augmentation est en partie attribuée à la sécheresse, la principale raison de ces incendies reste la déforestation.

Devenue au fil du temps un lieu de bien-être et d'évasion, la forêt ne cesse d'être façonnée par l'homme.
Avec Paul Arnould, géographe et professeur à l'ENS de Lyon

Alors que Raphaël est le peintre de la grâce, de la beauté, de la douceur, Michel-Ange, le génie de la terribilité dans le sens de la puissance, du majestueux, de la représentation des dieux, Léonard est génial et insaisissable à cause de sa recherche infinie du monde, du vivant… Au XVIe siècle, il déconcertait déjà tous ses contemporains.
Avec Romain Descendre, professeur d'études italiennes et d'histoire de la pensée politique à l'ENS de Lyon.