Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Les chercheurs de l'ENS de Lyon dans les médias - automne 2020

Micro © Jacek Dylag | Unsplash
Actualité

Résumé

Si les chercheurs de l'ENS de Lyon publient régulièrement des articles ou des ouvrages scientifiques, ils prennent également la parole sur les ondes ou à la télévision.

Description

Novembre - décembre

Michel Lussault retrace sa rencontre avec l’Anthropocène : quelle trajectoire pour un géographe traversant les disciplines ? 

Romain Meltz, chercheur au laboratoire Triangle à Lyon revient sur la création d'un théâtre pour enfant sur le Rhône.

Avec Dimitri Tilloi D'Ambrosi, spécialiste de l'antiquité, enseignant à l'Université Jean Moulin Lyon II et chercheur associé au laboratoire Hisoma

Avec Michel Lussault, géographe, directeur de l'École Urbaine de Lyon, familier des mondes et des modes urbains, des constructions de l’espace et des comportements sociaux de poser son regard de géographe sur ce qui nous arrive.

Avec Jacqueline Marvel, immunologiste au CIRI, à Lyon, pour qui la campagne de vaccination contre le coronavirus pourrait débuter dans les prochaines semaines.

Avec Laurent Lavaud, professeur en philosophie antique à l’ENS de Lyon, qui a traduit et commenté cinq Traités de Plotin pour les éditions GF.

Antoine Rigaud, médiateur scientifique à l'observatoire de Lyon revient sur l'histoire de son installation.

Biomimétisme & architecture. Ou quand nos constructions s’inspirent du vivant pour mieux s’intégrer à leur environnement. Avec Teva Vernoux, directeur de recherche en biologie végétale au RDP, et Nicolas Vernoux-Thélot, architecte DPLG.

Ce sont plusieurs millions d’échassiers qui ont été momifiés dans l’Antiquité en Égypte. Quand on a voulu savoir comment cela a été possible, on a mobilisé tout l’arsenal de la recherche moderne… D'après des travaux du LGL-TPE.

Avec Bernard Lahire, professeur à l’ENS de Lyon, détaché au CNRS.

Octobre

Avec Haoues Seniguer, politologue, chercheur au laboratoire Triangle et maître de conférences à l'IEP de Lyon.

Avec Étienne Ghys, Directeur de recherche CNRS en mathématiques à l’ENS de Lyon et secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences.

Avec Tarek Oubrou, recteur et imam de la mosquée de Bordeaux, et Makram Abbès, historien et professeur à l'ENS de Lyon.

Avec Jean Dhombres,directeur d'études à l'EHESS et Patrick Flandrin, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de physique et membre de l'Académie des sciences.

Avec Eric Debayle, directeur de recherche du CNRS au LGL-TPE, responsable de cette étude. 

Avec Didier Ottaviani, maître de conférences à l'ENS de Lyon, auteur notamment de Dante. L'esprit pèlerin (Points/Seuil, 2016) et de La philosophie de la lumière chez Dante (Classiques Garnier, 2016).

Avec Marilyn Nicoud, professeure d’histoire médiévale à l’université d’Avignon. Ancienne élève de l’ENS de Fontenay et agrégée d’histoire, elle a aussi enseigné auparavant à l’ENS de Lyon et à l’École Française de Rome.

Avec Mathilde Simon, titulaire d'un doctorat à l’ENS de Lyon en signalisation cellulaire végétal, créatrice de L’Écho Sauvage, une structure de partage des connaissances et de formation autour des plantes sauvages, comestibles et médicinales…

Septembre

Avec Romain Meltz, politologue et chercheur au laboratoire Triangle à Lyon, nous livre son analyse à quelques jours des élections sénatoriales.

Avec Pascale Barthélémy, historienne, maîtresse de conférences à l’ENS de Lyon

Avec Haoues Seniguer, politologue, chercheur au laboratoire Triangle et maître de conférences à l'IEP de Lyon.

Avec Romain Meltz, politilogue et chercheur au laboratoire Triangle, qui revient sur le succès d'EmerJean, cette entreprise à but d'emploi, installée à Villeurbanne, dans le quartier Saint Jean.

En menant une enquête sur deux jeunes femmes devenues institutrices dans les années 60, dont sa propre mère – morte quand elle avait deux ans – Christine Détrez signe avec Karine Bastide un grand livre de sciences sociales. Elle est rejointe en seconde partie par l'écrivaine Sarah Chiche.

Romain Meltz, politologue et chercheur au laboratoire Triangle à Lyon revient sur la piétonnisation des abords de certaines écoles à Lyon.

 Avec Luc Ria, directeur de l'Institut français de l'éducation (IFÉ).

 Avec Luc Ria, directeur de l'Institut français de l'éducation (IFÉ).

Avec Anne-Françoise Gibert, chargée d’étude et de recherche à l’Institut Français de l'Education, et Élise Drouet, déléguée nationale des Scouts et Guides de France, chargée de l’international.

Collection
Disciplines
Mots clés