Les chercheurs de l'ENS de Lyon dans les médias - décembre 2019

Micro

Si les chercheurs de l'ENS de Lyon publient régulièrement des articles ou des ouvrages scientifiques, ils prennent également la parole sur les ondes ou à la télévision.

La réalité dépasse toujours la fiction et à l’instar de nombreux autres scénaristes de séries, ceux de Columbo ont largement puisé leur inspiration dans des affaires et des personnalités réelles… parfois même très connues du grand public ! Avec Lilian Mathieu, sociologue, enseignant-chercheur (CNRS, ENS Lyon, université Lyon 2, Sciences Po Paris).

Tout le monde le prend pour une cloche mais à la fin c’est lui qui gagne, c’est David – et nous avec lui – qui triomphe de Goliath ! Il porte un imperméable élimé, fume le cigare, roule en Peugeot 403 et sa phrase signature est "Juste une dernière chose"... Avec Lilian Mathieu, sociologue, enseignant-chercheur (CNRS, ENS Lyon, université Lyon 2, Sciences Po Paris).

Au cours des 50 dernières années, les êtres humains ont changé leur relation avec la Terre de façon si radicale qu'ils ont déclenché des processus qui sont maintenant hors de leur contrôle. C'est le constat du directeur de l'École Anthropocène de l'ENS de Lyon, Patrick Degeorges, qui a participé à la 2e Conférence Internationale des Sciences Humaines, qui s'est tenue du 9 au 11 décembre 2019 à l'UFMG.

Le sport handicapé moteur est soutenu notamment par l'ENS de Lyon et Vance Bergeron qui a créé l'association ANTS.

Suite à la parution du livre dirigé par Bernard Lahire, "Enfances de classe" au Seuil, Etre et savoir interroge la fabrique des inégalités et comment celles-ci se construisent dès le plus jeune âge ? Comment s’expliquent nos choix éducatifs ? Qu’est-ce qui les motive, les conditionne, les limite ?

Collection