Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Les chercheurs de l'ENS de Lyon dans les médias - Février 2019

photographie d'une caméra
Actualité
Collection

Résumé

Si les chercheurs de l'ENS de Lyon publient régulièrement des articles ou des ouvrages scientifiques, ils prennent également la parole sur les ondes ou à la télévision.

Description

De la peste bubonique au choléra, la santé est un enjeu majeur tout au long de l'histoire. Mais au-delà des catastrophes sanitaires, se met progressivement en place un système composé de spécialistes et des professionnels reconnus par les pouvoirs publics et par les populations.

Avec Stéphane Frioux, agrégé d’histoire, docteur en histoire de l’université Lyon 2, chercheur associé à l’UMR Laboratoire de Recherches historiques Rhône-Alpes (LARHRA), membre fondateur du RUCHE, Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale.

 

La critique des œuvres d’Albert Cohen tourne autour du thème de la judéité depuis longtemps, car Cohen ne cesse d’explorer ce sujet, dans ses romans comme dans ses autres écrits, et dans ses entretiens, où il insiste sur sa propre judéité comme clé essentielle pour comprendre sa vie et son œuvre.

Avec Philippe Zard, ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud, agrégé de  lettres modernes, docteur en littérature comparée et maître de  conférences à l’Université de Paris X-Nanterre.

 

Dans Les Cahiers d’Esther, Riad Sattouf décrit des cultures enfantines profondément marquées par des positionnements sociaux. Il observe comment les groupes de pairs et d’amitié se constituent entre les enfants. La manière de parler, de se comporter, d’agir, ce que Bourdieu nomme l’habitus se construit au quotidien par la socialisation. La transmission des critères de socialisation comme l'hygiène, le rapport au corps, le genre... passent par le cercle familial, les enseignants, les amis. Ces critères sont "recyclés" par les enfants.

Avec Christine Detrez, professeur d'université en sociologie à l'ENS de Lyon.

Disciplines
Mots clés