Les chercheurs de l'ENS de Lyon dans les médias - février 2020

Micro ©Michal Czyz / Unsplash

Si les chercheurs de l'ENS de Lyon publient régulièrement des articles ou des ouvrages scientifiques, ils prennent également la parole sur les ondes ou à la télévision.

Avec Chloé Michaut, professeure à l’École Normale Supérieure de Lyon et chercheuse en planétologie.

Avec Françoise Zamour, maîtresse de conférence en études cinématographiques à l'École normale supérieure de Paris et Jean-François Buiré, critique et enseignant en cinéma à l'École normale supérieure de Lyon.

À propos de l'exposition Le médecin face à la douleur, XVIe-XVIIIe siècles - Commissaires scientifiques : Raphaële Andrault et Ariane Bayle.

Avec José Halloy, professeur de physique, et physicien au laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain à l’Université de Paris et Pablo Jensen, chercheur CNRS au laboratoire de physique de l’école normale supérieure de Lyon, et ex-directeur de l’institut rhônalpin des systèmes complexes.

Le professeur Bruno Lina, professeur de virologie à Lyon et chercheur au sein du CIRI se veut rassurant. Il décrypte l'évolution de l'épidémie : les patients sont mieux identifiés, les chaînes de transmissions sont cassées. Des travaux sont en cours pour un vaccin.

5 à 7 - Cycle Rencontre avec un académicien : Patrick Flandrin, vice-président de l'Académie des sciences et Directeur de recherche au Laboratoire de physique.

Avec Jean-Claude Zancarini, professeur émérite d’études italiennes à l’ENS de Lyon

La France vient de se doter du supercalculateur baptisé Jean Zay, l'un des plus puissants d'Europe, offrant des capacités de calculs inimaginables jusqu'à présent pour la recherche française. Mais saviez-vous que des pannes peuvent se produire chaque jour dans ces machines surpuissantes ? Anne Benoit s'intéresse à cette problématique et nous explique les enjeux de ses travaux dans cet épisode du podcast Interstices.

Avec Romain Descendre, professeur d’Etudes italiennes et d’Histoire de la pensée politique à l’ENS de Lyon

Collection