Les chercheurs de l'ENS de Lyon dans les médias - février 2020

Micro ©Michal Czyz / Unsplash

Si les chercheurs de l'ENS de Lyon publient régulièrement des articles ou des ouvrages scientifiques, ils prennent également la parole sur les ondes ou à la télévision.

Avec Laurence Lemelle, chargée de recherche à l'ENS de Lyon (laboratoire de Géologie de Lyon - Terre, planètes, environnement) et Alexandre Simionovici, professeur à l'université Grenoble Alpes et chercheur au laboratoire ISTerre.

Avec Chloé Michaut, professeure à l’École Normale Supérieure de Lyon et chercheuse en planétologie.

Avec Françoise Zamour, maîtresse de conférence en études cinématographiques à l'École normale supérieure de Paris et Jean-François Buiré, critique et enseignant en cinéma à l'École normale supérieure de Lyon.

À propos de l'exposition Le médecin face à la douleur, XVIe-XVIIIe siècles - Commissaires scientifiques : Raphaële Andrault et Ariane Bayle.

Avec José Halloy, professeur de physique, et physicien au laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain à l’Université de Paris et Pablo Jensen, chercheur CNRS au laboratoire de physique de l’école normale supérieure de Lyon, et ex-directeur de l’institut rhônalpin des systèmes complexes.

Le professeur Bruno Lina, professeur de virologie à Lyon et chercheur au sein du CIRI se veut rassurant. Il décrypte l'évolution de l'épidémie : les patients sont mieux identifiés, les chaînes de transmissions sont cassées. Des travaux sont en cours pour un vaccin.

5 à 7 - Cycle Rencontre avec un académicien : Patrick Flandrin, vice-président de l'Académie des sciences et Directeur de recherche au Laboratoire de physique.

Avec Jean-Claude Zancarini, professeur émérite d’études italiennes à l’ENS de Lyon

Conférence sciences et archéologie, en partenariat avec l’Université Ouverte de Lyon 1, par Hervé Bertrand, maître de conférences au LGL-TPE.

La France vient de se doter du supercalculateur baptisé Jean Zay, l'un des plus puissants d'Europe, offrant des capacités de calculs inimaginables jusqu'à présent pour la recherche française. Mais saviez-vous que des pannes peuvent se produire chaque jour dans ces machines surpuissantes ? Anne Benoit s'intéresse à cette problématique et nous explique les enjeux de ses travaux dans cet épisode du podcast Interstices.

Avec Romain Descendre, professeur d’Etudes italiennes et d’Histoire de la pensée politique à l’ENS de Lyon

Collection