Si les chercheurs de l'ENS de Lyon publient régulièrement des articles ou des ouvrages scientifiques, ils prennent également la parole sur les ondes ou à la télévision.
Avec Laurence Lemelle, chargée de recherche à l'ENS de Lyon (laboratoire de Géologie de Lyon - Terre, planètes, environnement) et Alexandre Simionovici, professeur à l'université Grenoble Alpes et chercheur au laboratoire ISTerre.
Avec Chloé Michaut, professeure à l’École Normale Supérieure de Lyon et chercheuse en planétologie.
Avec Françoise Zamour, maîtresse de conférence en études cinématographiques à l'École normale supérieure de Paris et Jean-François Buiré, critique et enseignant en cinéma à l'École normale supérieure de Lyon.
À propos de l'exposition Le médecin face à la douleur, XVIe-XVIIIe siècles - Commissaires scientifiques : Raphaële Andrault et Ariane Bayle.
Avec José Halloy, professeur de physique, et physicien au laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain à l’Université de Paris et Pablo Jensen, chercheur CNRS au laboratoire de physique de l’école normale supérieure de Lyon, et ex-directeur de l’institut rhônalpin des systèmes complexes.
Le professeur Bruno Lina, professeur de virologie à Lyon et chercheur au sein du CIRI se veut rassurant. Il décrypte l'évolution de l'épidémie : les patients sont mieux identifiés, les chaînes de transmissions sont cassées. Des travaux sont en cours pour un vaccin.
5 à 7 - Cycle Rencontre avec un académicien : Patrick Flandrin, vice-président de l'Académie des sciences et Directeur de recherche au Laboratoire de physique.
- 11/02/20 - Antonio Gramsci, marxiste à l'italienne (2/4) Une autre révolution est possible - France culture
Avec Jean-Claude Zancarini, professeur émérite d’études italiennes à l’ENS de Lyon
Conférence sciences et archéologie, en partenariat avec l’Université Ouverte de Lyon 1, par Hervé Bertrand, maître de conférences au LGL-TPE.
La France vient de se doter du supercalculateur baptisé Jean Zay, l'un des plus puissants d'Europe, offrant des capacités de calculs inimaginables jusqu'à présent pour la recherche française. Mais saviez-vous que des pannes peuvent se produire chaque jour dans ces machines surpuissantes ? Anne Benoit s'intéresse à cette problématique et nous explique les enjeux de ses travaux dans cet épisode du podcast Interstices.
Avec Romain Descendre, professeur d’Etudes italiennes et d’Histoire de la pensée politique à l’ENS de Lyon