Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Les chercheurs de l'ENS de Lyon dans les médias - mai-juin 2019

Ecouteurs
Actualité
Collection

Résumé

Si les chercheurs de l'ENS de Lyon publient régulièrement des articles ou des ouvrages scientifiques, ils prennent également la parole sur les ondes ou à la télévision.

Description

Qui était le grand mathématicien Alexandre Grothendieck ? Il était considéré par ses pairs comme le dernier grand génie des mathématiques, celui de la géométrie algébrique. Il a laissé plus de 100 000 pages d'archives. S'agit-il d'un trésor ?

Avec Philippe Douroux, journaliste et auteur du livre Alexandre Grothendieck. Sur les traces du dernier génie des mathématiques, publié chez Allary Editions et Étienne Ghys, mathématicien spécialiste des systèmes dynamiques, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, directeur de recherche CNRS à l’École normale supérieure de Lyon, académicien depuis 20004 et membre du Conseil Scientifique de l’éducation nationale.

Mathilde est aujourd’hui en -472 avant J.C, au théâtre de Dionysos à Athènes, où Eschyle, plusieurs fois champion du concours tragique, présente Les Perses, une pièce d’un genre nouveau. Depuis que l’institution du concours tragique a été créée, il y a une trentaine d’années, rarement le public avait ressenti autant d’émotions. Il faut dire que les processions en l’honneur de Dionysos ont beaucoup changé. Désormais le chœur n’est plus le seul à déclamer. Il dialogue avec un ou deux chefs sortis du groupe, et peut même incarner plusieurs personnages, grâce au maquillage et maintenant, aux masques...

Avec Anne-Sophie Noël, maîtresse de conférences en langue et littérature grecque à l’École normale supérieure de Lyon.

Disciplines
Mots clés