Les chercheurs de l'ENS de Lyon dans les médias - mars 2019

Main avec un micro

Si les chercheurs de l'ENS de Lyon publient régulièrement des articles ou des ouvrages scientifiques, ils prennent également la parole sur les ondes ou à la télévision.

Vous connaissez le scotch et le sparadrap bien sûr… et le phénomène du "stick-slip", aussi (même si vous ignorez que vous le savez). Et ce "stick-slip" cache des enjeux industriels de première importance, nous apprend Mathieu Vidard ce matin…

D'après Bending to Kinetic Energy Transfer in Adhesive Peel Front Microinstability de V. De Zotti, K. Rapina, P.-P. Cortet, L. Vanel et Stéphane Santucci, paru dans Physical Review Letters.

Adrien Zerbini présente les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "Les sodas augmentent le risque de mourir prématurément", "Quand des femelles vers se clonent elles-mêmes" et "Les fans de hard rock ont la même sensibilité à la violence que les autres".

Avec la biologiste Marie Delattre, directrice de recherche au CNRS, co-auteure et coordinatrice de l'étude Males as somatic investment in a parthenogenetic nematode parue dans la revue Science.

La réalité dépasse toujours la fiction et à l’instar de nombreux autres scénaristes de séries, ceux de Columbo ont largement puisé leur inspiration dans des affaires et des personnalités réelles…parfois même très connues du grand public !

Avec Lilian Mathieu, sociologue, enseignant-chercheur (CNRS, ENS de Lyon, Université Lyon 2, Sciences Po Paris)

Tout le monde le prend pour une cloche mais à la fin c’est lui qui gagne, c’est David – et nous avec lui – qui triomphe de Goliath ! Il porte un imperméable élimé, fume le cigare, roule en Peugeot 403 et sa phrase signature est "Juste une dernière chose…".

Collection