MOOC Efan Mathématiques, nouvelle session

Visuel du MOOC eFAN Maths

Après le succès des sessions précédentes, le MOOC "Enseigner et Former avec le Numérique en mathématiques (eFAN Maths)" ouvre une nouvelle saison qui a débuté le 13 mars 2018. Depuis la dernière session, les cours et les activités (quiz, exercices, échanges) tiennent compte des évolutions des programmes d'enseignement. Ce cours est produit par l'ENS de Lyon.

L’objectif du MOOC Enseigner et Former Avec le Numérique en Mathématiques (eFAN Maths) est de se former à construire des situations d’apprentissage des mathématiques tirant profit de supports numériques. De nouvelles ressources ont été développées, en relation avec les évolutions des programmes d’enseignement (introduction d’éléments d’algorithmique, développement de dispositifs interdisciplinaires).

eFAN Maths s’inscrit ainsi dans les programmes stratégiques de nombreuses institutions éducatives situant, comme une priorité pour l’école, la maîtrise de savoirs et de compétences mathématiques par tous les élèves, comprenant les mathématiques vivantes dans leurs relations avec les sciences et avec le monde, et visant un renouvellement de la formation des enseignants dans cette perspective.

eFAN Maths repose sur l’engagement actif des participants. Pour cela, il développe un répertoire de projets, construit grâce aux apports initiaux des acteurs. Il propose des outils pour concevoir et analyser des tâches mathématiques, des mises en œuvre en classe et des productions d'élèves.

Le coeur de ce MOOC est l'élaboration d'un projet lié à l'enseignement des mathématiques qui sera conduit tout au long des cinq semaines de travail. Ce projet est un travail collaboratif construit sur des thèmes qui prennent racine dans l'enseignement des mathématiques utilisant les propriétés des technologies (transmission et affichage, traitement de l'information et communication et proposition d'environnements dynamiques). L'équipe pédagogique propose des cours, des outils et un tutorat en relation étroite avec l'avancée de du projet.

Format

eFAN Maths se déroule, à partir du 13 mars 2018, sur une durée de cinq semaines, numérotées de 0 à 4, la semaine 0 étant consacrée aux présentations croisées des participants et à l’organisation du travail collaboratif. Les cinq semaines s'étaleront entre le 13 mars et le 22 mai pour laisser un temps suffisant de réflexion sur le travail effectué.

Début du MOOC : mardi 13 mars

•    Semaine 1 : mardi 20 mars