Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Nos chercheurs publient - février 2021

photo de livres © Lysander Yuen
Actualité

Résumé

Plusieurs chercheurs de l'ENS de Lyon ont publiés des ouvrages en ce mois de février 2021.

Description

La Petite Histoire des flocons de neige

La Petite Histoire des flocons de neigeÉtienne Ghys
Éditions Odile Jabo, 17 février 2021

Vu de près, un flocon révèle toutes sortes de splendeurs : une merveille de géométrie et de symétrie. En 1610, le grand astronome Johannes Kepler en fut étonné et voulut expliquer pourquoi les flocons ont six branches.

Étienne Ghys s’est à son tour pris de passion pour les flocons de neige. Dans ce livre aux magnifiques images, il nous conte l’histoire de la science de la neige.
On y rencontre en chemin des personnages pittoresques et savants, un archevêque suédois, un philosophe français et un scientifique anglais, d’autres hollandais, américains, japonais, sans oublier "une Lady " et un pêcheur de baleines.

Peu à peu, on apprend que la forme des cristaux est liée à la température et à l’humidité du lieu de leur formation. Qu’en observant un flocon, on peut connaître l’état de l’atmosphère qui nous surplombe…

Étienne Ghys, avec son talent d’écriture inégalé, nous fait découvrir toute une science. Le ton est chaleureux, le récit nous entraîne. On parvient jusqu’aux marches de la science la plus moderne et on aperçoit, par des illustrations très simples, l’horizon mathématique de la cristallographie.

Un formidable voyage initiatique, pour tous les âges. Un livre où se mêlent la poésie et la science. Un livre à la portée de chacun.

En savoir +

 

La France d’Antonio Gramsci

La France d'Antonio GramsciSous la direction de Romain Descendre & Jean-Claude Zancarini
ENS Éditions, 11 février 2021

Cet ouvrage propose une analyse inédite de la place et de la fonction de l’histoire, de la politique et de la culture françaises dans la formation et la réflexion d’Antonio Gramsci. Gramsci pense la France, son histoire, sa politique et sa culture, mais son intention vise bien au-delà. La France lui sert à penser l’Italie et sa place dans un "monde grand et terrible", bouleversé par la Grande Guerre, la révolution russe, l’émergence des fascismes, les débuts de l’hégémonie des États-Unis. Constitué d’allers et retours permanents entre la France, point de comparaison plus que modèle, l’Italie et le monde, ce volume examine à partir des textes – au premier rang desquels les Cahiers de prison – certains de ses concepts les plus importants, à l’instar du jacobinisme ou du national-populaire et plusieurs de ses thématiques historiques, des Lumières à la Révolution française. Le livre explore aussi le volet politique et culturel de la pensée de Gramsci, lorsqu’il s’intéresse à l’Action française et à la pensée de Charles Maurras, au coup d’État manqué du général Boulanger ou aux épisodes de l’affaire Dreyfus. Mais en définitive, c’est bien toujours une double perspective, indissociablement européenne et internationaliste, qui est sous-jacente à cette "France de Gramsci".

En savoir +

Une France en transition

Une France en transitionSous la direction de Stéphane Frioux
Champ vallon, 4 février 2021

Dans la seconde moitié du XXe siècle, les sociétés humaines ont vécu une double transition : vers un mode de vie et un environnement sans cesse plus urbanisés, et vers une prise en compte accrue de l’impact environnemental de leurs activités.

À partir des années 1970, les deux phénomènes se sont nourris mutuellement, suscitant une multitude d’initiatives pour défendre des espaces "naturels", ou lutter contre la pollution industrielle ou automobile. Une enquête collective menée dans les agglomérations de Lyon et de Grenoble, mais aussi au niveau des politiques nationales, restitue la richesse d’innovation sociale de cette époque, les bouleversements subis par les territoires urbanisés, et apporte une profondeur historique indispensable à la réflexion sur la situation contemporaine.

 

En savoir +

Le temps donné aux tableaux

Une enquête au musée Granet, augmentée d'études sur la réception de la peinture et de la musique

Le temps donné aux tableauxPar Jean-Claude Passeron et Emmanuel Pedler
Avec une préface de Samuel Coavoux, Igor Martinache et Pierre Mercklé
ENS Éditions, décembre 2019 | publication sur OpenEdition Books, 2 février 2021

En 1987, une équipe d’enquêteurs emmenée par Jean-Claude Passeron et Emmanuel Pedler a suivi les visiteurs du musée Granet d’Aix-en-Provence, chronomètre en main. L’objectif : mettre en évidence les ressorts sociaux du "temps donné aux tableaux". C’est de cette étude originale que rend compte cet ouvrage initialement paru en 1991, et qui a été beaucoup plus souvent cité que véritablement lu. La réédition qu’en propose aujourd’hui la Bibliothèque idéale des sciences sociales est augmentée de plusieurs textes importants dans lesquels les deux sociologues ont poursuivi ces analyses sur la réception des œuvres artistiques, à la fois dans le domaine pictural et dans le domaine musical. S’attachant à décrire et mesurer précisément les "pactes" de réception artistique qui se nouent ainsi entre les œuvres et leurs publics, l’ensemble propose une approche centrée sur le sort réservé à des œuvres singulières, qui se distingue des enquêtes sur la consommation culturelle encore aujourd’hui largement dominantes en sociologie de la culture.

En savoir +

À Polytechnique, X 1901

Enquête sur une promotion de polytechniciens de la Belle Époque aux Trente glorieuses

À PolytechniqueHervé Joly
Flammarion, 27 janvier 2021

En cette année 1901, la première du siècle qui s’ouvre, ils sont cent quatre-vingts reçus au concours d’entrée à l’École polytechnique. Tous des hommes, personne n’imaginant encore qu’il puisse en être autrement. Tous conscients d’entrer dans l’une des écoles les plus prestigieuses de France, celle qui forme l’élite de la nation et appartient aux grands mythes du pays. Entre eux, ils s’appellent les "X 1901". Une brillante carrière au service de l’État, notamment dans l’armée, les attend. Mais les temps ont changé, et beaucoup vont emprunter d’autres voies. Qui sont ces jeunes gens ? Qu’ont-ils accompli ?

Dans un ouvrage mené comme une enquête, Hervé Joly retrace l’histoire de chacun d’entre eux. De leurs origines sociales à l’entrée à l’École, des rudes années de formation à l’ensemble de leur parcours, il les suit pas à pas dans leurs réussites ou leurs échecs. Si aucun ne figure parmi les célébrités de Polytechnique, nombreux sont ceux qui ont atteint les plus hauts sommets du pouvoir. Quelques-uns ont connu des carrières plus chaotiques, voire médiocres. Certains sont morts au champ d’honneur de la Grande Guerre. De la débâcle à la déportation, ils ne seront pas épargnés par la Seconde Guerre mondiale. "Un titre d’État acquis à 20 ans et sur lequel une vie entière se sera parfois échafaudée", note Antoine Compagnon dans la préface. Un destin qui repose tout entier entre les mains de ces jeunes élèves dont les itinéraires de vie offrent ici une autre histoire de la France, de la Belle Époque aux Trente Glorieuses.

En savoir +

La terre et le grain

Lectures interdisciplinaires de Columelle De rustica, I et II

La terre et le grain Actes édités par Maëlys Blandenet et Marine Bretin-Chabrol. 
Collection Études et Recherches sur l’Occident Romain – CEROR, décembre 2020.

Ce volume est issu du colloque Columelle et les céréales, organisé à l’Université Jean Moulin-Lyon 3 et à l’ENS de Lyon les 25 et 26 septembre 2018. Cette rencontre inaugure un projet pluridisciplinaire qui se propose de repenser, à l’aune des avancées récentes de la recherche, la question de la culture des céréales et des légumineuses dans l’Antiquité. Rassemblant autour du De re rustica – œuvre majeure parmi les traités d’agriculture latins –  des spécialistes issus de disciplines différentes (philologie, littérature, anthropologie, histoire ancienne, archéologie, archéobotanique, ethnobotanique, ethnologie), cet ouvrage enquête sur les relations complexes que le texte de Columelle noue avec les plantes, les hommes, les objets et les pratiques agricoles.

 

 

En savoir +

Collection
Mots clés