"Organiser l’atelier à deux, c’est plus facile"

Image absente

Rencontre avec Audrey Steinberger et Caroline Crauste du labo de physique, en charge de l'atelier "Démonstrations de physique"

Partager le plaisir de faire des sciences

Audrey Steinberger  et Caroline Crauste sont chargées de recherche CNRS au laboratoire de physique de l’ENS de Lyon. Ces deux jeunes femmes s’investissent efficacement dans la Fête de la Science à l'ENS de Lyon et organisent un atelier appelé tout simplement « Démonstrations de physique ». Cet atelier rencontre un véritable succès et affiche un taux de réservation de 90 %.

Jean-François Le Maréchal, coordinateur scientifique du Village des sciences à l’ENS de Lyon, sait d’expérience qu’il peut compter sur Audrey Steinberger, un des « piliers » de l’organisation de la Fête de la Science. Formée à l’Université de Strasbourg, arrivée à l’ENS de Lyon en prépa agreg, Audrey a soutenu sa thèse à Lyon1 et fait un Post-doc en Allemagne avant d’être recrutée par le CNRS et affectée au labo de Physique de l’ENS de Lyon en 2009. Elle a commencé par aider Romain Volk du labo de physique pour la mise en place de l’atelier de démonstrations de physique en 2011 et a ensuite continué seule. Aujourd’hui Caroline est là. « A deux, c’est plus facile ».

Si pour Audrey, arrivée à l’ENS de Lyon en 2009 ce sera la 4e édition de la Fête de la Science, pour Caroline, c’est nouveau. Affectée à l’ENS de Lyon depuis décembre 2013 (elle était en post-doc au labo de physique depuis 2011) Caroline a déjà de l’expérience en matière de vulgarisation scientifique et d’animation d’atelier scientifique : pendant son cursus à l’ESPCI à Paris elle a passé deux heures par semaine, 4 années de suite dans une école du 13e arrondissement, où elle animait un atelier de La Main à la pâte. « C’est très formateur » dit sobrement Caroline qui a effectué son post-doc au CEA avant d’arriver à l’ENS de Lyon. Alors, c’est tout naturellement qu’elle a  rejoint Audrey qui avait besoin d’aide pour l’organisation de l’atelier de démonstration de physique.

Ces deux jeunes femmes (oui il y a des femmes chercheurs passionnées et passionnantes !)  apprécient que leur travail de recherche comporte aussi une mission de vulgarisation, de communication scientifique et de diffusion de la culture scientifique et s’en acquittent avec enthousiasme et efficacité. Non seulement il faut savoir enthousiasmer le public scolaire et lycéen, mais également transmettre aux étudiants qui animeront ces ateliers le souci de la vulgarisation scientifique. Audrey et Caroline, qui font surtout de la recherche, sont également au contact direct des étudiants à travers leurs vacations de TP. « Nous avons lancé un appel aux  étudiants de l’école et du laboratoire ainsi qu’aux enseignants-chercheurs et aux chercheurs.  7 enseignants-chercheurs et chercheurs ont répondu, mais aussi 13 jeunes chercheurs en thèse au laboratoire de physique et 8 étudiants en physique à l’école ont répondu présents et animeront les stands ». Parmi ces étudiants, il y a des fidèles qui ont déjà participé à la Fête de la Science, et des nouveaux. Ils seront 15 sur le stand samedi après-midi, leur plus grosse demi-journée lorsque des familles entières viennent découvrir les sciences à l’ENS de Lyon.

Cette année, les démonstrations de physique comprennent 4 stands thématiques : optique, électromagnétisme, mécanique et mécanique des fluides et matière molle. Cette expérience est riche et pleine de surprises. Audrey et Caroline gardent notamment un excellent souvenir d’un groupe d’élèves en CAP de menuiserie, enthousiastes et intéressés, alors que parfois les lycéens des filières générales sont un peu plus blasés. Ce qu’elles veulent : partager le plaisir de faire des sciences, de découvrir et de comprendre de nouveaux phénomènes.

Pour un avant-goût de la Fête de la Science 2014

Vidéo sur l'électronique :

Vidéo sur la géophysique :