Ouverture de la session du MOOC "Enseigner et former avec le numérique en mathématiques"

Logo MOOCs eFAN Maths

Après le succès des sessions précédentes, une nouvelle saison débutera le 8 janvier 2019. Depuis la dernière session, les cours et les activités (quiz, exercices, échanges) tiennent compte des évolutions des programmes d'enseignement. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 5 février 2019.

Ce cours est produit par l'ENS de Lyon.

À propos du cours

L’objectif du MOOC Enseigner et Former Avec le Numérique en Mathématiques (eFAN Maths) est de se former à construire des situations d’apprentissage des mathématiques tirant profit de supports numériques. De nouvelles ressources ont été développées, en relation avec les évolutions des programmes d’enseignement (introduction d’éléments d’algorithmique, développement de dispositifs interdisciplinaires).

eFAN Maths s’inscrit ainsi dans les programmes stratégiques de nombreuses institutions éducatives situant, comme une priorité pour l’école, la maîtrise de savoirs et de compétences mathématiques par tous les élèves, comprenant les mathématiques vivantes dans leurs relations avec les sciences et avec le monde, et visant un renouvellement de la formation des enseignants dans cette perspective.

eFAN Maths repose sur l’engagement actif des participants. Pour cela, il développe un répertoire de projets, construit grâce aux apports initiaux des acteurs. Il propose des outils pour concevoir et analyser des tâches mathématiques, des mises en œuvre en classe et des productions d'élèves.

Le coeur de ce MOOC est l'élaboration d'un projet lié à l'enseignement des mathématiques qui sera conduit tout au long des cinq semaines de travail. Ce projet est un travail collaboratif construit sur des thèmes qui prennent racine dans l'enseignement des mathématiques utilisant les propriétés des technologies (transmission et affichage, traitement de l'information et communication et proposition d'environnements dynamiques). L'équipe pédagogique propose des cours, des outils et un tutorat en relation étroite avec l'avancée de votre projet.

À qui s'adresse ce cours ?

Le MOOC eFAN Maths peut concerner toute personne s’intéressant aux évolutions de l’enseignement des mathématiques dans des environnements numériques. Il s’adresse plus particulièrement à des professeurs (en exercice ou en formation), du primaire au supérieur, devant enseigner les mathématiques, et aux formateurs de ces professeurs. Les contenus privilégieront les contenus destinés aux élèves de 10 à 15 ans (cycles 3 et 4 des programmes français).

Prérequis

Une connaissance des mathématiques enseignées aux élèves jusqu'à 15 ans, ainsi qu’une connaissance de la navigation sur le web en général sont une base nécessaire pour s’engager dans ce MOOC.