Ouverture des inscriptions pour trois Moocs de l'École

nuage de mots avec Mooc

"Étudiants dyslexiques", "Des rivières et des hommes" et "Se former pour enseigner dans le supérieur" : 3 Moocs de l'ENS de Lyon pour se former.

Les inscriptions pour 3 Moocs de l'ENS de Lyon sont actuellement en cours : "Étudiants dyslexiques", "Des rivières et des hommes" et "Se former pour enseigner dans le supérieur".

MOOC Étudiants dyslexiques

Se familiariser avec la dyslexie, sa prise en charge médico-sociale et les effets que ce trouble peut avoir sur la vie universitaire.

La dyslexie affecte des milliers d’étudiants dans les universités françaises. Ce handicap porte sur la facilité et la capacité des individus à lire et écrire, constituant ainsi un obstacle - mais pas du tout une limite - à leur capacité à apprendre en situation. L’enseignant de l’enseignement supérieur peut facilement participer à l’accompagnement du dyslexique, à condition de mieux connaître la nature de ce handicap et les différents moyens d’accompagnement de ce trouble.

Dans notre cours « Étudiants dyslexiques dans mon amphi : Comprendre et aider », nous souhaitons vous familiariser avec la dyslexie, sa prise en charge médico-sociale et les effets que ce trouble peut avoir sur la vie universitaire.

Nous allons regarder les processus cognitifs en jeu dans la dyslexie et son impact sur le travail universitaire et l’apprentissage. Nous décrirons les différents tests du bilan orthophonique et neuro-psychologique qui permettent au clinicien de poser un diagnostic et de caractériser le profil de chaque individu ; cette étape est essentielle pour que l’étudiant puisse mieux comprendre son trouble et mettre en place le nécessaire pour sa propre réussite. Nous vous ferons part des études sur l’adulte dyslexique, et plus spécifiquement de l’étudiant dyslexique. Après une discussion avec des professionnels d’accompagnement des services universitaires pour décrire les aides qui sont disponibles pour vous et pour vos étudiants, nous vous proposerons quelques clés pour adapter votre enseignement à ce handicap invisible.

Début du cours : 19 janvier 2021
Fin des inscriptions : 16 mars 2021

MOOC Des rivières et des hommes

Thème : Hydrologie, hydraulique et géomorphologie appliquées à la gestion des rivières.
Ce cours aborde la dynamique des rivières aménagées à partir d’exemples de terrain présentant un intérêt avéré tant pour les pays du Sud que du Nord (Bénin, France, Mexique, Vietnam, etc.).
Il doit vous permettre de parfaire et d’enrichir vos connaissances dans les domaines de l’hydrologie et de la qualité de l'eau, de l’hydraulique et de la géomorphologie fluviale, appliquées à la gestion des rivières.
Il vous propose des savoir-faire méthodologiques et techniques pour évaluer l’état des cours d’eau et envisager des interventions transposables aux différents environnements au Nord comme au Sud.

À l’issue de ce cours, vous devriez pouvoir :

• décrire les mécanismes fluviaux essentiels et calculer les conditions d’écoulement en rivière (prédiction des débits, calcul des profondeurs d’eau) au moins par des méthodes approchées,
  • poser correctement les problèmes : menaces qui pèsent sur la rivière, menaces que la rivière fait peser sur les riverains (en particulier risques d'inondation)
  • acquérir une autonomie et une créativité accrues grâce à une meilleure appréhension de votre contexte de travail.

Début du cours : 3 novembre 2020
Fin des inscriptions : 12 décembre 2020

MOOC Se former pour enseigner dans le supérieur

Ce MOOC vise à soutenir notamment la formation et l'accompagnement des enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants du supérieur dans leurs connaissances des processus d'apprentissage et dans leurs pratiques d'enseignement et d'évaluation.

Tout au long du MOOC, les questions suivantes seront traitées :

• Qu’est-ce que l’apprentissage actif ? Comment rendre mes étudiants actifs ? Quelles techniques d’animation puis-je utiliser ?
  • Qu’est-ce qui motive mes étudiants à apprendre ? Pourquoi certains étudiants sont motivés et d'autres non ?
  • Quelles sont les stratégies d'apprentissage ? Quelles activités d'enseignement et d'apprentissage utiliser pour engager les étudiants? Comment planifier son enseignement ?
  • Quelle évaluation des apprentissages ? Comment mettre en place une évaluation par les pairs ?
  • Que recouvre la notion de compétence ? Comment développer un cours, un diplôme en approche par compétences ? Comment évaluer les compétences ?
  • Comment construire des enseignements en ligne ou hybrides ? Quelles ressources, activités et scénarios pour favoriser l'apprentissage en ligne des étudiants ?

Début du cours : 4 novembre 2020
Fin des inscriptions 26 février 2021